Accueil National District de Pokola (Département de la Sangha) : L’O.c.d.h a relevé une...

District de Pokola (Département de la Sangha) : L’O.c.d.h a relevé une exécution sommaire, pour non-paiement d’une taxe forestière

0
Une vue de la localité ce Pokola

L’O.c.d.h (Observatoire congolais des droits de l’homme) est profondément indigné de l’exécution sommaire, le vendredi 28 juin 2024, par un préposé armé du Service des eaux et forêts, de Mello Banzouana Madzaka (21 ans), contrôleur sur une moto-tricycle (Kavaki) oeuvrant sur la Route Kabi-Pokola, pour non-paiement d’une taxe de 2000 francs Cfa. La victime déclarait qu’il ne pouvait payer cette taxe, car lui-même n’en n’était pas le propriétaire, mais un simple transporteur dont même le service ne sera payé qu’à destination. Il insinuait que même la taxe pourra être payée par le propriétaire à l’arrivée. Toutes ces raisons n’ont pas convaincu l’agent des eaux et forêts qui a proféré des menaces et d’entrer dans son bureau (poste de contrôle), pour prendre l’arme de type P.m.a.k (une arme de guerre), pour tirer froidement à bout portant sur le jeune homme de 21 ans, dont le corps a été transpercé par les balles.
Pris de peur, l’agent des eaux et forêts a pris la fuite dans la forêt, avec son arme et a pu être rattrapé et conduit la maison d’arrêt de Ouesso. Scandalisées par cette exécution sommaire, les populations de Pokola ont incendié le bureau de la Brigade de l’économie forestière ainsi que tous les véhicules, tous les équipements qui s’y trouvaient et ont vandalisé les domiciles de certains agents.
L’O.c.d.h condamne cette exécution sommaire ainsi que les actes de destruction des locaux de la Brigade de l’économie forestière, en représailles. Cette situation, qui n’est pas un fait isolé, illustre non seulement la banalisation de la vie humaine par les agents de l’Etat, mais aussi le manque de professionnalisme des agents des eaux et forêts, qui se livrent au rançonnement des populations en zone rurale. A cet effet, l’O.c.d.h recommande aux autorités:
– de prendre en charge les frais liés à la tenue de la veillée mortuaire et des obsèques de la victime;
– de saisir la justice, afin que l’auteur puisse effectivement répondre de son acte avant d’être sanctionné conformément aux lois nationales et conventions internationale relatives aux droits humains.
L’O.c.d.h est disposé à accompagner juridiquement la famille de la victime afin que justice soit faite.

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile