Tchiminzi, village situé à 87 kilomètres de Pointe-Noire, dans le District de Tchiamba-Nzassi, est dorénavant doté d’un Complexe scolaire dénommé Jean-Baptiste Tati-Loutard, comprenant une préscolaire, une école primaire et un collège, d’une capacité totale de 600 élèves. Don de la S.n.p.c (Société nationale des pétroles du Congo), ce complexe scolaire a été inauguré lors d’une cérémonie officielle et populaire, vendredi 4 octobre 2024, par le ministre des hydrocarbures, Bruno Jean-Richard Itoua, en présence du ministre de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean-Luc Mouthou, du directeur général de la S.n.p.c, Maixent Raoul Ominga, des autorités locales, notamment le préfet et la mairesse de Pointe-Noire, Alexandre Honoré Packa et Mme Evelyne Tchitchellé, le sous-préfet de Tchiamba-Nzassi, Fernand Okondza, le commandant de la Zone militaire de défense n°1 Pointe-Noire, le général de brigade Jean Olessongo Ondaye, des parlementaires de Pointe-Noire et du Kouilou, etc. L’importance de ce projet, dont la première pierre était posée le 11 avril 2023, a jailli du discours principal prononcé par Maixent Raoul Ominga et dont voici la quintessence.
«Après Ewo, Djambala, Sibiti, Ouesso, Madingou et Odziba, nous étions, l’année dernière, plus précisément le 7 novembre 2023, à Oyo, une des communes du Département de la Cuvette, où Son Excellence Monsieur Denis Sassou-Nguesso, Président de la République, Chef de l’Etat, procédait à l’inauguration du Lycée d’enseignement général Antoine Ndinga-Oba. Aujourd’hui, nous voici de nouveau, en ce 4 octobre 2024, à Tchiminzi, dans le District de Tchiamba-Nzassi, pour ouvrir, une fois de plus, à nos enfants, un espace d’avenir où ils pourront recevoir un enseignement de qualité…
Le Complexe scolaire que nous inaugurons ce jour est bâti sur une superficie de 28.710 mètres-carrés, délimitée par un mur de clôture et dont les principales caractéristiques sont les suivantes:
– neuf bâtiments comprenant des salles de classe pour le préscolaire, le primaire et le collège ainsi que des logements pour le personnel administratif et le corps enseignant;
– deux blocs latrines pour le personnel et les apprenants;
– un système d’adduction d’eau potable constitué de deux forages, un château d’eau et une borne fontaine, doublé d’un collecteur d’eaux de pluies;
– une aire de jeux pour le préscolaire;
– un terrain de football pour le primaire et le collège.
S’y ajoutent les installations photovoltaïques et un groupe électrogène de 33 K.v.a. Par ailleurs, il faut relever que la partie préscolaire est séparée du secondaire par un mur de clôture. La capacité totale d’accueil de ce complexe est de 600 apprenants.
D’autre part, pour permettre de bonnes conditions d’apprentissage à nos enfants, la S.n.p.c met également à la disposition du Complexe scolaire, les équipements suivants: deux véhicules utilitaires Hilux; deux bus pour le transport scolaire; trois cent kits scolaires composés de tenues, des cartables, des cahiers et des boîtes mathématicales…
À vous chers apprenants, à vous jeunes de Tchiminzi, principaux bénéficiaires de ce legs, permettez-moi de formuler un vœu: celui de voir ce complexe rayonner longtemps dans la promotion de nos enfants. Par conséquent, soyez fiers et dignes de l’illustre personnage qu’est Jean-Baptiste Tati-Loutard, éminent pédagogue, universitaire de renom, homme d’Etat, homme humble et vertueux, dont le nom a été attribué à ce Complexe scolaire.
À la population de Tchiminzi, je vous exhorte à bien prendre soin de ces locaux modernes, destinés à façonner l’avenir de nos enfants. Je sais compter sur votre sens de l’intérêt commun, du respect du bien public, pour préserver ce patrimoine et le garder en bon état, le plus longtemps possible.
Pour sa part, la Société nationale des pétroles du Congo, dans le cadre de sa responsabilité sociétale, conformément au pilier n°3 de son programme «Performance 2025», n’aura de cesse d’accompagner l’action du gouvernement, dans la réalisation des projets à caractère social sur l’ensemble du territoire national. Et cela, naturellement, en phase avec la vision du Président de la République, détaillée dans son Projet de société, «Ensemble, poursuivons la marche».
Pour conclure, je réitère notre très vive gratitude à Son Excellence Monsieur Denis Sassou Nguesso, Président de la République, Chef de l’État, pour tous les efforts qu’il ne cesse d’accomplir dans la consolidation de la cohésion nationale, de la paix sans laquelle il aurait été impossible de conduire à terme ces œuvres sociales au bénéfice de nos populations».