Le directeur général de la S.n.p.c (Société nationale des pétroles du Congo) Maixent Raoul Ominga, a procédé, samedi 12 août 2022, lors d’une cérémonie au village Nkouo, à la remise officielle de onze forages d’eau construits par la Fondation S.n.p.c dans les villages de l’axe Yié-Odziba, sur la route nationale n°2, dans le District d’Ignié (Département du Pool). Connectés au réseau électrique de la société E2C (Energie électrique du Congo), ces forages sont déjà opérationnels et les villages où ils sont construits bénéficient également de l’électricité, en plus des panneaux de signalisation implantés sur la route.

La cérémonie de remise officielle des forages d’eau potable construits par la Fondation S.n.p.c a connu la participation des sous-préfets et secrétaires généraux des districts d’Ignié et de Ngabé, de Jean-Bruno Adou Danga, directeur général de E2C (Energie électrique du Congo), des responsables des entreprises Working business qui a construit les forages et Deux Lions qui a réalisé les panneaux de signalisation qui servent à identifier les villages et les forages. A cela s’ajoutent une forte délégation des cadres et agents de la S.n.p.c et les populations locales venues assister en grand nombre à ladite cérémonie, une grande première pour elles.

Photo de famille devant la réalisation de la S.n.p.c.
Photo de famille devant la réalisation de la S.n.p.c.

Désormais électrifiés et pourvus en eau potables, les onze villages sont en train de connaître une métamorphose. L’augmentation de la production de manioc et de la farine de manioc (foufou), l’ouverture de petites structures commerciales (boucheries, ateliers de soudure, bars et restaurants, etc), illustrent la métamorphose que sont en train de connaître ces villages. C’est ainsi que, dans son discours de bienvenue, Armand Tsono, sous-préfet d’Ignié, a déclaré: «Grâce à la S.n.p.c, nos villages deviennent des petites villes».
La première phase du projet a permis la construction de 11 forages dans les villages Yié, Mbamba, Massa, Nkouo, Dieuleveut, Odziba. Certains villages ayant deux forages d’eau. La Fondation S.n.p.c a passé un accord avec la société E2C, pour le raccordement au réseau électrique des villages Yié, Bambou, Mbamba, Imbimi, Massa. Plutôt que d’utiliser des groupes électrogènes qui coûteraient plus chers pour le pompage de l’eau. L’accès de ces localités au réseau électrique domestique a facilité l’amélioration des conditions de vie d’un peu plus de 11.600 habitants.
Le projet de la Fondation S.n.p.c prévoit la construction de 21 forages d’eau. Ainsi, la deuxième phase de ce projet concernera l’axe Ingah/Inoni-plateau, avec la construction de 10 autres forages d’eau potable.
A travers ce projet, la S.n.p.c participe aussi au développement du contenu local, par l’utilisation des sociétés et/ou des prestataires congolais: la société Working business réalise les forages; E2C, les travaux d’électricité et la société Deux Lions fait la signalisation routière.
Après la gratitude exprimée par les chefs de villages qui ont promis de veiller aux ouvrages construits et d’en faire bon usage, le directeur général de la S.n.p.c, Maixent Raoul Ominga, a dit traduire en actes, à travers ces réalisations sociales, ce projet comme contribution à la vision du Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, exprimée dans son projet de société, «Ensemble, poursuivons la marche».

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici