Trois Cosa (Comités de santé) liés aux C.s.i (Centres de santé intégrés) des Quartiers Kibouendé, Moutabala et Itsali, relevant du District sanitaire de Mfilou-Ngamaba, à Brazzaville, ont été installés, mardi 24 septembre 2024. La cérémonie d’installation officielle de ces Cosa s’est déroulée au siège du septième arrondissement, sous le patronage de l’administrateur-maire, Mme Bibiane Itoua, en présence du Dr Oger Gérard Ondongo, chef de service des études, planification et formation, représentant la Direction départementale des soins et services de santé de Brazzaville, de la Dre Pauline Mpolo, médecin-chef du District sanitaire de Mfilou-Ngamaba, et de Fulgence Mahindou, chargé des programmes à l’O.2.d.c.

Les Cosa ont chacun un bureau de cinq membres élus pendant leurs assemblées générales respectives, tenues avec l’appui de l’O.2.c.d (Observatoire congolais des droits des consommateurs), qui pilote le Projet de restructuration des Comités de santé, pour l’amélioration de l’accès des populations aux services de santé de qualité. D’une durée de 18 mois, ce projet est financé par l’Ambassade de France, à hauteur de 26.232.915 francs Cfa, dont 76% consacrés à l’appui des bénéficiaires.
En rappel, la revue du secteur de la santé au Congo, réalisée en 2018, avait identifié, entre autres faiblesses, le manque de participation de la société civile et des communautés au fonctionnement du système sanitaire. D’où la réforme qui prévoit dorénavant la participation de la communauté à la gestion des C.s.i. Cette participation a été institutionnalisée par le décret n°2020-553 du 15 octobre 2020 portant attribution, organisation et fonctionnement des organes de gestion des Centres de santé intégrés et des Postes de santé.
La co-gestion des C.s.i entre les Cosa, représentant la communauté des habitants, et les équipes techniques affectées par le Ministère de la santé et de la population, permet de prendre en compte les attentes des populations, pour améliorer les services de santé, à leur bénéfice. Les différentes allocutions prononcées lors de la cérémonie d’installation des bureaux des trois Cosa à la Mairie de Mfilou ont rappelé ces points importants. L’administrateur-maire a encouragé les membres élus des Cosa et les a exhortés, «à promouvoir les valeurs de solidarité et de fraternité, ainsi que le culte du travail bien fait».
Les présidents des bureaux élus des trois Cosa ont promis de s’engager pour mener à bien leurs missions, tout en sollicitant leurs différents membres à s’impliquer en tant que personnes de terrain. «Notre devoir est d’aller vers les populations», ont-t-ils dit.
«Nous ne cesserons de compter sur vous, parce que vous assurez l’interface entre la communauté et les centres de santé. Ainsi, le district sanitaire compte sur les centres de santé, y compris les Cosa. Tout ce qui se fait dans les centres de santé vise l’intérêt de la communauté», a lancé la Dre Pauline Mpolo, médecin-chef du District sanitaire de Mfilou-Ngamaba.

Martin
BALOUATA-MALEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici