back to top
30.2 C
Brazzaville
vendredi 14 juin 2024 | 20:35
spot_img

Dolisie affectée par une épidémie de shigellose ou maladie des mains sales !

Santé publique

Dolisie affectée par une épidémie de shigellose ou maladie des mains sales!

C’est par un communiqué de presse que le gouvernement a annoncé, le vendredi 14 juillet 2023, dans la soirée, l’apparition d’une maladie des mains sales. Selon le gouvernement, il ne s’agit pas du choléra mais plutôt de la shigellose, une maladie dont on n’a jamais entendu parler auparavant avec une telle ampleur. Mais, selon le bulletin Sitrep du 30 juin au 11 juillet 2023, le District sanitaire de Dolisie est aussi touché par une flambée de cas de paludisme, au point de parler d’une «épidémie de paludisme». Bref, le bulletin publié par la Direction de l’épidémiologie et de la lutte contre la maladie indique que selon l’analyse des données recueillies, le District sanitaire de Dolisie est en épidémie de paludisme et serait également en épidémie de shigellose et fièvre typhoïde.

Le gouvernement a filtré sa communication et n’a voulu parler que de l’épidémie de Shigellose. «Le 11 juillet dernier, il a été enregistré dans les structures sanitaires de la ville de Dolisie, la présence des patients présentant une maladie avec pour symptômes: fièvre à 39 et 40 degrés; douleurs abdominales; vomissements et asthénie physique. Des échantillons analysés localement ont conclu qu’il s’agit d’une shigellose dite maladie des mains sales. Nous sommes en attente de confirmation par le Laboratoire national de santé publique.
La transmission de la maladie se fait par voie féco-orale. Le plus souvent, elle est directe. L’eau et les aliments souillés par les bactéries shigella ainsi que les mouches peuvent également transmettre la maladie. Les symptômes se manifestent par une fièvre, des nausées, des vomissements, un ténesme et une diarrhée sanglante.
Au 13 juillet 2023, 1200 cas ont été notifiés par les formations sanitaires de la ville de Dolisie, avec, malheureusement, 5 décès déplorés, soit un taux de léthalité de 0,42%.
Cependant, il en ressort que dans le Département de Pointe-Noire, six cas ont été notifiés dont un décès, un cas notifié au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville et deux cas suspects dans le Département de la Bouenza. Le gouvernement de la République présente ses condoléances aux familles endeuillées. Pour réduire le risque de contracter la maladie, il est important d’observer les mesures suivantes:
– respecter la pratique générale de salubrité des aliments;
– se laver les mains régulièrement et correctement au savon ou avec du gel hydroalcoolique;
– faire cuire les aliments à une bonne température;
– boire de l’eau potable d’une source salubre (traitée ou bouillie);
– ne pas préparer de la nourriture pour d’autres personnes si on a des signes suspects de la maladie;
– observer une bonne hygiène fécale;
– se rendre immédiatement au centre de santé le plus proche, devant toute suspicion.
Le gouvernement de la République est en train de prendre toutes les dispositions nécessaires, pour répondre à cette urgence sanitaire et exhorte toute la population congolaise à faire recours aux services de santé les plus proches, devant tout cas suspect».
Le communiqué du gouvernement n’explique pas l’origine de l’épidémie de shigellose à Dolisie. Mais, ces maladies des mains sales qui frappent, de temps à autres, les populations congolaises à Pointe-Noire, Brazzaville, Dolisie et d’autres communes du pays suscitent des interrogations sur les questions de salubrité et d’hygiène publique dans ces villes. On ne le dira jamais assez, le phénomène créé par la société Averda avec des dépotoirs sur les chaussées goudronnées, à côté des marchés, etc, peuvent être sources de ces maladies des mains sales. C’est bien pour le gouvernement de recommander aux populations d’observer les mesures hygiéniques pour éviter ces maladies. Mais, il ferait bien aussi de veiller à l’hygiène publique, en faisant qu’Averda ne laisse pas trainer ses poubelles croulant sous le poids des immondices sur la voie publique.
Urbain NZABANI

Communiqué du gouvernement

Bulletin SITREP

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles