31.2 C
Brazzaville
sam 20 avril 2024 20:32:30
spot_img

Dolisie (Département du Niari) : L’artiste comédien, D.s.p Malakay libéré après une semaine de détention

Le Collectif des jeunes du Département du Niari, conduit par l’opposant politique, Melaine Destin Gavet Elengo, a appelé, lundi 31 juillet 2023, les autorités à libérer l’artiste humoriste et influenceur Servet Ngatali, connu sous le pseudo de D.s.p Malakay. Ce dernier a été arrêté, le mercredi 26 juillet dernier, avec son ami médecin, puis transféré à la Maison d’arrêt de Dolisie, pour «usurpation d’identité de médecin et cyber-criminalité».
L’artiste humoriste et influenceur D.s.p Malakay, natif de Dolisie, chef-lieu du Département du Niari et troisième ville du Congo, avait effectué une visite dans quelques centres de santé de cette localité touchée par des épidémies mortelles de shigellose, choléra et la fièvre typhoïde, depuis le mois de juin dernier, pour visiter les malades et leur apporter des vivres obtenus à l’aide d’une cagnotte qu’il avait initiée sur les réseaux sociaux.

D.s.p Malakay.
D.s.p Malakay.

Sur les images qui ont circulé sur la toile, on pouvait voir le jeune artiste comédien, échangé avec les malades, pour certains cloués sur leur lit d’hôpital. Paradoxalement, cette initiative de bon cœur a fini par lui coûter la prison. Et pour cause, il est accusé d’avoir usurpé l’identité de médecin. Ce qu’il nie évidemment.
L’artiste D.s.p Malakay a été arrêté par les agents de la force publique dans la journée de mercredi 26 juillet avant d’être transféré à la maison d’arrêt de Dolisie. La nouvelle étant largement partagée à travers les réseaux sociaux, les langues se sont déliées pour exiger sa libération sans condition. Dans une déclaration publiée le 30 juillet dernier, le Collectif des jeunes du Niari a affirmé que «cette affaire est orchestrée par certains hommes politiques véreux qui veulent nuire et réduire au silence un digne fils du Niari, tout en sapant la cohésion sociale».
Ce collectif appelle à libérer l’artiste comédien et le jeune médecin incarcérés à la Maison d’arrêt. «A cette heure où la ville de Dolisie est frappée par des épidémies, il est primordial que toutes les filles et tous les fils du Département du Niari soient solidaires, pour faire face à cette crise sanitaire, afin d’en sortir victorieux», indique la déclaration.
D.s.p Malakay a été libéré, mercredi 2 août.

R. K.

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles