Vie politique nationale

Dominique Basseyla propose la création du poste de Vice-Président de la République

Président fondateur de l’U.r.c (Union pour la restauration du Congo), Dominique Basseyla, qui est actuellement ministre délégué, commissaire général du Comité ad hoc de suivi des recommandations du dialogue national de 2015, a porté sur la place publique ses trois principales réformes relatives à la réorganisation du paysage politique congolais et des pouvoirs publics, qui induisent la révision de la Constitution du 25 octobre 2015 et de certaines lois, pour, entre autres, créer le poste de Vice-Président de la République et changer le mode d’élection des députés. C’est ce qu’il a fait savoir dans un point de presse qu’il a donné samedi 25 janvier 2025, à Brazzaville.

C’est en décembre 2024, à Pointe-Noire, lors de la troisième édition des universités du Bloc républicain, une plateforme constituée de trois partis (U.r.c, Ufovina de Jean-Michel Ebaka et M.s.r d’Armand Mpourou), que Dominique Basseyla, président coordonnateur de cette plateforme politique, avait développé, lors de sa leçon inaugurale, ses trois principales réformes. La première porte sur la refonte du paysage politique congolais en trois blocs:
– le Bloc des partis socio-démocrates;
– le Bloc des partis libéraux;
– le Bloc des partis du centre.
Aucun parti politique ne devant plus évoluer hors de ces blocs.
Dominique Basseyla, président coordonnateur du Bloc républicain

La deuxième réforme est liée à la réorganisation des pouvoir publics, avec la création du poste de Vice-Président de la République, l’instauration d’un nouveau mode de scrutin pour élire les députés, à savoir le scrutin à la représentation proportionnelle en un seul tour, qui entraînera l’abolition du suppléant et des candidatures indépendantes. C’est le candidat qui vient sur la liste immédiatement après le dernier candidat élu qui remplace le député dont le siège est vacant. Cela aboutira à un parlement composé d’une majorité, d’une première minorité et d’une deuxième minorité. On aura le chef de file de la majorité et le chef de file des minorités. Le statut de chef de l’opposition politique va être supprimé.
La troisième réforme porte sur le partage des responsabilités. Dominique Basseyla propose la tenue d’une concertation nationale qui va réunir les acteurs politiques et ceux de la société civile pour se prononcer sur ces réformes devant conduire à une profonde réorganisation institutionnelle de notre pays et recommander ainsi la révision de la Constitution du 25 octobre 2015 actuellement en vigueur. Mais, déjà, sa proposition de créer un poste de Vice-Président de la République est diversement interprétée, alimentant de plus bel la guerre de clochers dans les milieux du pouvoir.

Urbain NZABANI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici