L’entrepreneuriat au Congo n’est pas chose aisé pour les jeunes. Mais, cela n’empêche pas certains de se lancer. Le cas de Durel Mfikou Mboussi, qui a créé une petite entreprise, «Fleurs de lys services», en 2020, dont il est le président directeur général. Basée à Pointe-Noire, elle est spécialisée dans la fabrication de produits cosmétiques et agro-alimentaires. En séjour à Brazzaville, le jeune entrepreneur nous accordé l’entretien suivant.

* Monsieur le P.d.g Mfikou-Mboussi, pouvez-vous nous parler de votre entreprise?
** La société «Fleurs de lys service» est spécialisée dans la transformation de produits cosmétiques et agro-alimentaires. Nous œuvrons également dans le gardiennage. Notre entreprise a été créée en 2020 et son siège social est basé au quartier Tchimbamba, situé dans le premier arrondissement Lumumba, à Pointe-Noire. Nous fabriquons tous genres de savons, notamment liquides, toilettes, vaisselles, les shampoings pour cheveux ainsi que d’autres produits de noyage. En ce qui concerne les produits cosmétiques, nous avons les pâtes dentifrices, parfums, laits de beauté, vernis à angle, gommages, mascaras, etc. Pour ce qui est de l’agro-alimentaire, nous faisons des jus naturels, de la mayonnaise, des chips, yaourts, biscuits, tomates et autres.

* Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans la transformation de vos produits?
** Au Congo, nous avons du mal pour s’approvisionner en ingrédients qui nous permettent de mener à bien nos activités. La plupart du temps, nous achetons la marchandise au Cameroun. Par exemple, pour la fabrication des produits cosmétique, nous avons parfois besoin du bicarbonate de sodium, des nacrons et d’autres ingrédients. Et ceux-ci, on ne les trouve nulle part sur le marché Congolais. Les récipients que nous utilisons pour contenir nos produits finis proviennent également du Cameroun. Bien que chez nous, on dispose aussi certains ingrédients, cette situation est un frein pour nos activités. Mais, on ne compte pas abandonner, parce que nous y sommes déjà investis.

* Quelle est la particularité de vos produits aux regards de tout ce qui existe déjà sur le marché Congolais?
** Bien qu’il y ait une forte concurrence sur le marché, nous avons constaté que les produits fabriqués de nos jours sont faits à base de substances chimiques. Or, nous savons que tout ce qui est chimique n’est pas bien pour la santé. La particularité de nos produits, c’est qu’ils sont faits à base d’ingrédients naturels. Nous fabriquons des laits de beauté en utilisant des carottes, l’aloe vera, etc.
Par ailleurs, les jus de fruits que l’on nous sert sur le marché, c’est beaucoup plus du colorent et moins de fruits. Nous sommes la différence. Nous avons le souci de protéger la santé de notre population, face aux risques liés à l’usage de ces produits qui contiennent des substances toxiques qui nuisent à notre bien-être.

* Quels sont vos projets à venir?
** Après avoir conquis le marché de Pointe-Noire, nous souhaitons s’installer à Brazzaville. On prévoit organiser des séminaires pour former d’autres jeunes. Nous voulons initier cette nouvelle génération à l’entrepreneuriat. En plus des initiatives, nous avons un projet de transformation des déchets ménagers qui nous permettront, de fabriquer des pavés avec des matières plastiques, produire du pétrole, du gaz butane ainsi que du charbon écologique etc. Tout cela avec des objets recyclés. Nos efforts vont également dans le sens de lutter contre le changement climatique et la pollution de notre environnement qui ne cesse de se détériorer du jour le jour.

Propos recueillis par Roland KOULOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici