Lors d’un point de presse aux allures d’un meeting en salle, tenu vendredi 31 janvier 2025, à l’Hôtel Mikhael’s, à Brazzaville, le Comité d’organisation de la Dynamique de soutien au Patriarche Denis Sassou-Nguesso, que dirige Digne Elvis Tsalissan Okombi, a fustigé, par la voix de l’un de ses porte-parole, Eric Golo, l’attitude de certains politiques congolais qui mènent «des campagnes de dénigrement teintées de mépris à l’égard du Président de la République». Ils ont mis en garde les «rats du jardin» qui financent ces campagnes, en menaçant de citer leurs noms.

Devant plusieurs sympathisants mobilisés pour la circonstance, Eric Golo, lisant la déclaration, a exprimé «la consternation que le peuple congolais subit depuis quelques temps, des campagnes de dénigrement teintées de mépris à l’égard de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso». Pour lui, ces campagnes souvent organisées «par des prétendus hommes politiques manquant totalement d’élégance et de courtoisie républicaine».
Eric Golo, qui n’a pas voulu appeler chat par chat, a indiqué que la campagne de dénigrement qu’ils dénoncent est, entre autres, menée par le «président d’un parti politique n’ayant aucune existence légale et ne pouvant personnellement justifier d’une expérience professionnelle pertinente». «Ce monsieur s’est permis, une fois de plus, de donner des leçons de gouvernance d’un Etat, allant jusqu’à traiter le Président de la République d’empereur du désespoir», a-t-il poursuivi.
Selon lui, «ce genre de propos outranciers» est «passible, sous d’autres cieux, de poursuite judiciaire». Et que cela «dénote simplement d’une inconscience et d’une immaturité avérée». Il en conclut que «cette attitude récidiviste confirme un constat amer d’une catégorie de supposés hommes politiques qui n’ont pour offre à nos compatriotes que des critiques, souvent tordues, désobligeantes ou simplement construites de faussetés, de contre-vérités, en travestissant même les choses factuelles, vérifiables et quantifiables».
Comme si cela ne suffisait pas, le porte-parole de la Dynamique de soutien au Patriarche a ajouté qu’«il est étonnant et surprenant de constater que ce genre de personnages sont soutenus et surtout financés par des personnes qui, le jour, mangent à la table du Patriarche, et la nuit, financent les mercenaires politiques pour dire de leur part ce qu’ils n’ont pas le courage de dire, parce que comptables de ce qu’ils critiquent dans l’ombre».
Ce faisant, la Dynamique de soutien au Patriarche Denis Sassou-Nguesso met en garde «tous les rats du jardin», que leurs noms seront cités prochainement. Elle a attiré «l’attention de tous ceux qui fabriquent, financent et placent les candidats demandeurs d’emplois et oisifs, face à un homme qui consacre toute sa vie à être au service du Congo et des causes nobles en Afrique et partout dans le monde» d’arrêter avec ces manigances.
Pour les membres du Comité d’organisation de la Dynamique de soutien au Patriarche Denis Sassou-Nguesso, l’élection présidentielle de 2026 «doit être un moment de consécration pour le Patriarche». Ainsi, «toute velléité de ramener ce schéma désuet de financer les opposants au Patriarche sera combattu avec la dernière énergie» et «les auteurs, les co-auteurs et complices seront dénoncés», a-t-il promis.
Répondant à quelques préoccupations de la presse, Marc Alain Mentot, l’un des porte-paroles du Comité d’organisationn, a fait savoir que si cette campagne de dénigrement à l’égard du Président de la République persiste, ils seront contraints de dénoncer nommément les hommes qui les orchestrent.

Propos recueillis par
Hervé EKIRONO

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici