35.2 C
Brazzaville
sam 20 avril 2024 18:37:30
spot_img

Editions Alliance Koongo : Ramsès Bongolo a primé les poétesses Virginie Ngolo Awé et W. Franck Palmers

En ce mois de mars dédié à la femme, les Editions Alliance Koongo ont organisé, samedi 18 mars 2023, au Sport bar Africa, à Bacongo, le deuxième arrondissement de Brazzaville, une cérémonie à l’honneur de deux écrivaines, dans le cadre du Prix Plume consolidation des noces, exclusivement décerné aux épouses dont l’époux est le sujet central de l’œuvre. Il s’agit de Virginie Ngolo Awé, avec son recueil de poèmes intitulé: «Une Pierre précieuse sur l’Ile de Virginie», et Winner Franck Palmers, dans «Sublimité et sacralité des noces», qui est aussi un recueil de poèmes. C’était en présence de divers invités, notamment des férus de la littérature et de l’époux de l’écrivaine Winner, François Franck Palmers.

Les deux poétesses ont reçu leurs prix et diplômes d’excellence, des mains de Ramsès Bongolo, directeur des Editions Alliance Koongo, qui les a fortement encouragés, tout en les invitant à persévérer dans l’écriture. La poésie, a rappelé Ramsès Bongolo, «n’a aucune limite, je dirais même qu’elle n’a pour seules limites que celles que le poète s’impose lui-même. Fort heureusement, les Editions Alliance Koongo ont l’honneur d’avoir, dans leur rayon poésie, des artistes comme Virginie Ngolo Awé et Winner Franck Palmers, deux poétesses dont l’imagination débordante n’a aucune limite. En témoigne les titres de leurs ouvrages respectifs primés. Florilège qui célèbre son Diamant d’homme pour Virginie, et véritable roucoulement poétique d’une fidèle nouvelle à l’endroit de son tourtereau pour Winner».
Ravie et émue, Virginie Ngolo Awé s’est dite surprise de recevoir ce prix, qui est pour elle «un encouragement, une motivation». «Et ça me pousse à écrire davantage, pour aller de l’avant. Je le dédie à mon époux Pierre Ngolo, dont l’ouvrage écrit sur lui m’a permis de l’obtenir. C’est en signe de reconnaissance du vivant de mon époux, pour dire ce que je pense de lui envers moi, de son vivant».
Pour sa part, Winner Franck Palmers a remercié le Seigneur pour avoir fait d’elle ce qu’elle est, pour faire rayonner l’amour autour d’elle. Elle s’est aussi dite reconnaissante aux Editions Alliance Koongo qui lui ont octroyé ce prix. «L’autre phase de la cérémonie a permis d’explorer le livre «Sublimité de la sacralité des noces», de Winner Franck Palmers, préfacé par Ramsès Bongolo. Il a été décortiqué par un panel d’écrivains composés d’Anicet Douniama, Bertin Dzangué, Pierre Ntsémou et Willy Gom. «La poétesse nous séduit par son adresse et son habileté à glisser entre lignes, les pages de son livre-chant, caresse l’être aimé une montagne de compliments tout aussi excitants, exaltants les uns comme les autres.
Dans ce recueil de poèmes, estime Anicet Douniama, «il s’agit de célébrer l’amour, c’est un jumelage de l’amour et de l’écriture, les deux étant des lieux de pouvoir. Cela est aussi valable pour le livre de Virgine Ngolo Awé». «A chaque fois que la poésie de Winner tombe sous nos yeux, nous constatons davantage la sublimité et l’excellence que porte cette poésie. Elle est constituée des mots bien agencés», a affirmé Willy Gom.

A.-P.M.& M.-M.M.

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles