back to top
27.2 C
Brazzaville
dimanche 16 juin 2024 | 17:14
spot_img

Education : Que reste-t-il du programme numérique «Ecole à domicile» trois ans après?

En République du Congo, pendant la période de pandémie de covid-19, en 2021, un investissement économique important a été réalisé pour intégrer les technologies numériques (sites Internet, logiciels, Web Tv…) dans les systèmes éducatifs, selon la conviction qu’elles maintiendraient les élèves en éveil pédagogique sur deux dimensions. D’abord les technologies numériques contribueraient à l’inclusion scolaire des élèves touchés par les mesures de restriction, grâce à l’accès à l’informatique et à Internet, et ensuite à l’apprentissage en ligne grâce à l’utilisation de logiciels éducatifs. Trois ans après la fin déclarée de l’épidémie et la levée des mesures de restriction dans le pays, cette initiative pourtant salvatrice, ne connaît plus l’engouement d’avant.
Les mesures de restriction liées à la lutte contre la pandémie de covid-19 avaient contraint le gouvernement à miser sur les atouts des nouvelles technologies de l’information et de la communication (N.t.i.c), pour maintenir les élèves en éveil pédagogique, pendant la période de confinement. Bien que les résultats obtenus aient été plus ou moins satisfaisants, il est nécessaire de souligner, malgré tout, le recul qu’a connu ce projet, après la pandémie. La covid-19 a bousculé les habitudes des citoyens dans le monde. C’était une occasion importante pour le Congo, d’amorcer la numérisation complète du système éducatif national.
Les écarts d’accès aux technologies de l’information et de la communication restent profonds dans le pays, malgré les investissements réalisés. Des inégalités énormes et persistantes sont observées, selon le niveau socio-économique et la situation géographique.
En ce qui concerne la connexion Internet, les coûts sont encore élevés. Beaucoup de personnes connectées ont une qualité de connexion pas vraiment satisfaisante. Tout cela a contribué à exacerber les inégalités paradoxales que l’introduction du numérique dans le système éducatif national a produite dans le pays, pendant la période de confinement contre la covid-19.
Le Programme «Ecole à domicile» avait été bien accueilli. Mais hélas, après le passage de la pandémie, personne ne veut plus y prêter attention. L’initiative n’a plus avancé et elle est même tombée dans les oubliettes, en dehors de la chaîne de télévision dédiée au projet qui continue d’émettre à Brazzaville.
Notre pays a besoin de dématérialiser l’ancien système et s’arrimer à la modernité. L’utilisation des technologies numériques pourrait améliorer les résultats d’apprentissage. Sous d’autres cieux, les technologies numériques sont souvent utilisées simultanément, tout en renforçant les pratiques éducatives traditionnelles.
Notons que pendant la pandémie de covid-19, le Programme «Ecole à domicile» a été salué par le monde éducatif. Mais, faut-il encore le pérenniser et le rendre effectif dans tout le pays. Les autorités doivent redoubler d’efforts, pour faire à ce que les technologies numériques s’intègrent intelligemment dans notre système éducatif et atteignent aussi leur plein potentiel. C’est ainsi la modernité!

Roland KOULOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles