Candidat de la République du Congo au poste de directeur général de l’Unesco, Firmin Édouard Matoko a tenu une conférence de presse, lundi 12 mai 2025, à l’Hôtel Radisson Blu de Brazzaville, en présence des ministres Thierry Lézin Moungalla (communication et médias), Marie France Lydie Pongault (culture) et Rigobert Maboundou (recherche scientifique et innovation technologique) et de Henri Ossébi, ambassadeur du Congo auprès de l’Unesco.
Intervenant en premier, le ministre Thierry Lézin Moungala a tenu à faire savoir que le gouvernement, sous l’égide du Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, va déployer tous les moyens diplomatiques pour soutenir la candidature de Firmin Édouard Matoko, pour que «demain, je l’espère, nous ayons la fierté d’avoir ce haut-cadre à la Direction générale de cet illustre institution qu’est l’Unesco».
Répondant aux questions des journalistes venus nombreux, Firmin Édouard Matoko a parlé de sa politique et de sa vision basées, entre autres, sur l’apport «des réformes institutionnelles nécessaires pour réformer l’Unesco et la mettre au service des Etats, des peuples, de la société civile et de tous les réseaux académiques et institutionnels qui travaillent avec l’Unesco», la recentralisation du «modèle de l’Unesco qui est celui d’être le centre des débat et le laboratoire d’idées» et la mise en avant d’une Afrique où le développement entrepreneurial et innovationnel prime sur tous les secteurs.
Il a déclaré que l’une de ses premières préoccupations sera de valoriser la recherche scientifique en République du Congo. Il compte également miser sur la qualité de l’éducation et le renforcement des infrastructures universitaires, afin de permettre aux jeunes, sans discrimination et peu importe la situation sociale, de bénéficier des études supérieures de qualité. Le Congolais se considère comme le candidat de toutes les Nations et de tous peuples qui luttent pour défendre leurs idéaux.
Rappelons que trois candidats sont en lice pour l’élection au poste de directeur général de l’Unesco, prévue en novembre 2025, lors de la 43ème session de la conférence générale à Samarcande, en Ouzbékistan. Il s’agit, outre, Firmin Édouard Matoko, de Khaled Ahmed El-Enany Ali Ezz, ancien ministre d’Égypte, de la Mexicaine Gabriela Ilian Ramos Patinõ, actuelle haute fonctionnaire à l’Unesco.

Céleste Exaucé SINDOUSSOULOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici