Dans le cadre des préparatifs du méga-meeting dénommé «Allons au boulevard», consacré à «l’appel au rassemblement autour du Patriarche Denis Sassou-Nguesso», Digne Elvis Tsalissan Okombi a rencontré, mercredi 29 janvier 2025, au siège de la Mairie de Ouenzé, le 5ème arrondissement de Brazzaville, les militants des arrondissements de Moungali, Poto-Poto et Ouenzé, pour échanger avec eux sur l’organisation de la mobilisation. Il a saisi cette opportunité pour annoncer le report de ce méga-meeting à la date du dimanche 9 février, toujours au Boulevard Alfred Raoul.
Prévu initialement pour le mercredi 5 février, le méga-meeting de soutien au «Patriarche» a été reporté au dimanche 9 février, pour éviter tout chevauchement avec d’autres activités. C’est ce qu’on peut retenir du message de Digne Elvis Tsalissan Okombi, devant une foule enthousiaste qui a pris d’assaut la Mairie de Ouenzé.
S’exprimant en lingala, il a demandé aux jeunes de se mobiliser massivement au Boulevard Alfred Raoul, pour dire solennellement au «Patriarche, pour sa nouvelle mandature, que les jeunes ont besoin des emplois; l’occasion de lui dire aussi que finis les discours, on a besoin des hommes pragmatiques, capables de lutter contre le chômage, encourager et offrir des emplois aux jeunes. Voila pourquoi nous devons soutenir le patriarche, qui est le papa de tous».
De la parole à l’acte, Digne Elvis Tsalissan Okombi, du haut de la tribune, a interpellé la quasi-totalité des vendeurs ambulants présents à la rencontre et leur a offert la somme de 50 mille francs Cfa, à chacun, pour renforcer leurs commerces. «Je suis très agréablement surprise du geste de générosité du président Elvis. Que Dieu le bénisse et le protège davantage, afin qu’il fasse plus pour nous les pauvres. Je ne m’attendais pas à cet argent qui est comme une bénédiction pour moi. A vrai dire, c’est le bon Dieu qui m’a guidé cet après-midi pour venir ici à Ouenzé. En tout cas, avec cet argent, je vais diversifier mon commerce, afin de mieux faire face à mes besoins», s’est réjouie Mlle Lydie, vendeuse d’arachides.
Il faut dire que la rencontre de Ouenzé marque la fin de la série des descentes de sensibilisation de Digne Elvis Tsalissan Okombi dans les arrondissements, pour la mobilisation des jeunes au méga-meeting de soutien au patriarche, désormais fixé au 9 février 2025, après concertation avec ses partenaires politiques.
Hervé EKIRONO