Au terme de la dixième réunion du Comité national d’investiture du P.c.t (Parti congolais du travail) tenue du mardi 11 au mercredi 12 juillet 2023, dans la salle des conférences internationales du Palais des congrès de Brazzaville, sous la direction du secrétaire général, Pierre Moussa, les 75 membres présents de cette instance ont examiné 245 dossiers de candidatures dont 57 candidatures de femmes, soit 23%. Après débats et analyse, dossier par dossier, en privilégiant l’intérêt et les acquis du parti, le Comité national d’investiture a retenu 55 candidats dont 18 femmes, soit 32,72%.
Comme de coutume, la réunion du Comité national d’investiture du P.c.t a connu la participation des membres du Bureau politique, du président de la Commission nationale de contrôle et d’évaluation, des présidents fédéraux et des premiers dirigeants de l’Organisation des femmes du Congo et de la Force montante congolaise.
Les cérémonies d’ouverture et de clôture étaient placées sous le patronage de Pierre Moussa, qui, dans son allocution d’ouverture, a fixé le cadre de la tenue de la 10ème réunion du Comité national d’investiture, tout en rappelant la vocation de cette structure dont le but est de «sélectionner les candidats du parti aux différentes élections, sur la base des propositions des organes intermédiaires du parti».
Le secrétaire général a félicité les fédérations «en tant que premier maillon de la chaîne d’investiture des candidats du parti aux sénatoriales, pour le travail remarquable abattu, dans un contexte de fortes pressions multiformes». «Ce travail réalisé avec compétence a efficacement aidé le secrétariat permanent du Bureau politique dans l’élaboration des choix soumis à l’arbitrage du Comité national d’investiture», a-t-il indiqué.
Les 75 membres du Comité national d’investiture ont pris la mesure de l’enjeu des élections sénatoriales du 20 août 2023, «à l’issue desquelles le parti, pilier central dans le soutien à l’action du Président de la République, doit consolider son ancrage au parlement».
Dans son allocution de clôture, Pierre Moussa a félicité «les membres du comité national d’investiture pour leur participation active à la construction du consensus obtenu autour des candidats investis». «Aux recalés, leur engagement ne doit pas fléchir. Aux retenus, rendez-vous sur le terrain de l’action dans l’unité et la discipline», a-t-il conclu.

Chrysostome FOUCK ZONZEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici