Electricité

Pour la distribution et la commercialisation, le gouvernement choisit la Senelec

Conformément au décret présidentiel numéro 2023-1739 autorisant la délégation du service public de distribution et de commercialisation de l’électricité par affermage, publié le 12 octobre 2023, le gouvernement, par le biais du ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Emile Ouosso, a signé, jeudi 13 février 2025, à Brazzaville, une convention d’affermage avec la Senelec (Société nationale d’électricité du Sénégal), représentée par son directeur général, Mamadou Mbacké Diop. La signature de cette convention d’affermage, qui a une validité de dix ans, s’est déroulée à la Primature, sous la supervision du Premier ministre chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso. Ainsi donc, suivant les réformes en cours dans le secteur de l’électricité, le gouvernement a privilégié la coopération Sud-Sud, en recourant à l’expérience du Sénégal, pour redresser son secteur de distribution et de commercialisation de l’électricité.

La convention d’affermage a donné lieu à la création d’une nouvelle société, la Société nationale d’électricité du Congo, avec à sa tête, un Sénégalais, Pape Toby Guèye, qui va dorénavant assurer la mission relative à la gestion, l’entretien, la maintenance et l’amélioration des performances du service public de l’électricité, à travers les systèmes de facturation de créances et de suivie des abonnés dans le cadre de la commercialisation de l’électricité. La prérogative de définition des tarifs de vente demeure l’exclusivité de l’Etat, l’autorité affermante, qui va maintenir sa politique de tarifs sociaux, a promis le gouvernement.
Signature de la convention d’affermage
Le Premier ministre chef du gouvernement Anatole Collinet Makosso a supervisé la signature de la convention
Mamadou Mbacké Diop, directeur général de la Senelec
Pape Tobi Guèye, Dg Société d’électricité du Congo
La société E2c (Energie électrique du Congo), qui a assuré le rôle de distribution et de commercialisation de l’électricité, après la dissolution de la S.n.e (Société nationale d’électricité) en juin 2018, va retrouver la vocation pour laquelle elle a été créée, celle d’être une société de patrimoine détenant, pour l’Etat, une participation d’au-moins 15% dans l’ensemble des segments du marché énergétique couvrant la production, le transport, la distribution et la commercialisation de l’électricité dans le pays.
S’agissant du personnel, il sera transféré, après audit, dans la nouvelle société. Les cadres et agents transférés conserveront les droits et avantages ainsi que l’ancienneté acquis antérieurement. A ce propos, le directeur général de la Senelec, Mamadou Mbacké Diop, a indiqué que «les ressources humaines sont très importantes dans le pays à travers E2. Elles constituent l’essentiel du personnel de la nouvelle société. «Nous, nous apportons l’expertise d’avoir vécu la même chose, d’être passés par là et Dieu merci, d’avoir pu sortir le Sénégal de là. Nos ingénieurs sont venus plusieurs fois au Congo, ils savent ce qu’il faut faire et avec l’appui des cadres de E2c qui constituent l’essentiel de la Société d’électricité du Congo que nous avons bâtie, je crois que le défi, on va le relever, on va résoudre les problèmes, en procédure d’urgence», a-t-il confié à la presse.
Une banderole de protestation déployée à la Direction générale de E2c, le jour même de la signature de la convention d’affermage
Il reste maintenant que les cadres et agents de E2c comprennent et acceptent cette mutation consécutive aux réformes lancées dans le secteur de l’électricité, depuis l’adoption du code de l’électricité en 2003. Il ne sert à rien de s’y opposer, surtout que, non seulement la société elle-même est difficulté, en plus, ses abonnés subissent le martyr en matière d’accès à l’électricité, avec des délestages ou des coupures d’électricité qui n’en finissent pas, rendant ainsi aléatoire le service public d’électricité. Au gouvernement d’être pédagogue, en ne cessant d’expliquer le bien-fondé de l’évolution du service public d’électricité.
Urbain NZABANI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici