back to top
23.2 C
Brazzaville
samedi 15 juin 2024 | 04:30
spot_img

Eliminatoire Can U23 Maroc 2023 : Qualification historique des Diables-Rouges, pour la toute première fois

Après avoir tenu en échec les Bafana-Bafana de l’Afrique du Sud, en obtenant un match nul de 1 but partout à la manche aller, le jeudi 23 mars 2023, à Soweto, les Diables-Rouges U23 se sont qualifiés, lundi 27 mars, au Stade Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville, après un match nul de zéro but partout. C’est pour la première fois que les moins de 23 ans congolais se sont qualifiés à une phase finale de la Can. En effet, le règlement de la compétition stipule qu’une équipe ayant fait match nul avec but à l’extérieur puis à domicile sans but, a l’avantage du but marqué à l’extérieur. Le Congo a ainsi validé sa qualification, en éliminant l’Afrique du Sud.

Satisfait des prouesses de ses poulains, Cyril Ndonga, le coach des Diables-Rouges U23, sollicite la mise en stage de ses joueurs, pour mieux aborder la phase finale qui se déroulera en juin 2023 au Maroc. «C’était un match piège pour nous, je ne peux pas tirer à bouler rouge sur mes joueurs. Ça fait partie de jeu. Les Bafana-bafana sont venus chercher la qualification. Il faut prendre cela en ligne de compte. Il y a la trouille. Ce n’est que comme ça que je peux qualifier la situation. C’est une équipe jeune qui a joué à la maison, face à une équipe sud-africaine très expérimentée. Il a fallu le faire. Coup de chapeau aux petits. Ils sont là en train d’écrire une nouvelle page de l’histoire du football congolais de la catégorie U23. Ce pays regorge beaucoup de talons. Mais, il y a un problème de préparation. Il faut que les deux instances qui dirigent le football congolais puissent prendre leurs responsabilités, afin que nous puissions préparer cette équipe au mieux, pour espérer avoir les résultats escomptés, parce que les résultats, il faut les préparer. Nous nous sommes qualifiés. Mais, le plus dur reste à venir. Il faudra que l’Etat mette les moyens, afin que cette équipe puisse connaître vraiment une préparation digne de ce nom, afin que nous puissions défendre corps et âme notre drapeau, du côté du Maroc», a-t-il indiqué.
Le Congo a donc arraché sa qualification à la Can U23. Les Diables-Rouges seront au Maroc, en juin prochain, à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans. Pour ne pas faire une simple figuration, il faut maintenant penser à la préparation. Le gouvernement, notamment le Ministère en charge du sport, sait ce qu’il y a à faire: mobiliser les moyens dès maintenant. La Fécofoot ne se fera pas conter ses responsabilités. Aux autorités de mettre les moyens à temps, afin que ses jeunes puissent aller représenter le pays dans les bonnes conditions et ne fassent pas piètre figure lors de la compétition.

Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles