back to top
24.2 C
Brazzaville
samedi 15 juin 2024 | 14:19
spot_img

Eliminatoires Can (Coupe d’Afrique des Nations) de football Côte-d’Ivoire 2024 : Les Diables-Rouges sont-ils en grève?

A 12 jours du match qui oppose le Congo au Mali, au Stade Alphonse Massamba-Débat, à Brazzaville, dans le cadre de la 5ème journée des éliminatoires de la Can (Coupe d’Afrique des Nations) de football Côte-d’Ivoire 2024, les 26 joueurs convoqués par le sélectionneur national, Paul Put, pour le stage de préparation à ce match, ne se sont pas présentés à l’entraînement, mardi 6 juin 2023, au Complexe sportif de la Concorde de Kintélé. Une situation alarmante qui interpelle les responsables sportifs nationaux, notamment le Ministère en charge des sports, le C.n.o.s.c (Comité national olympique et sportif congolais) et la Fécofoot (Fédération congolaise de football).
Depuis le 1er juin 2023, l’entraîneur des Diables-Rouges football A, le Belge Paul Put, a publié la liste des 26 joueurs, locaux et internationaux, appelés en sélection nationale. Ceux-ci étaient attendus mardi 6 juin, dès 16h, au Stade La Concorde, pour démarrer leur stage de préparation. Seulement voilà, aucun joueur ne s’est présenté, ni les locaux encore moins les professionnels internationaux. Le coach et les autres membres du staff technique étaient là. Quelques journalistes étaient témoins de cette situation dramatique pour le football congolais. Alors que dans la semaine du lundi 29 mai, les locaux avaient suivi leur stage normalement, avec Paul Put, au Stade Alphonse Massamba-Débat.
Pourquoi les joueurs sélectionnés ne se sont-ils pas présentés au stage, cette fois-ci? Le nœud du problème: la question des primes. Il y a des arriérés de primes que les joueurs réclament et il y a la question de la suppression, par le ministre des sports, de la prime de présence qui s’élève à 2 millions de francs Cfa.
Certains joueurs veulent venir défendre les couleurs nationales, sans conditions préalables, mettant leur patriotisme en avant. Mais, d’autres refusent de le faire, parce que refroidis par la suppression de la prime de présence. Ils exigent d’abord que leurs arriérés de prime soient payés.
Pour l’instant, on n’a enregistré aucune réaction du côté des autorités sportives nationales. Qu’est-ce qu’on en dit au niveau de la Fécofoot? On attend de savoir. Pour l’instant, on constate que les joueurs convoqués ont unanimement boycotté l’invitation du staff de la sélection nationale, parce qu’ils réclament leurs droits (dettes et primes). Ils ont promis de changer d’avis, si le Ministère en charge des sports revient au bon sentiment. Le Congo joue contre le Mali, dimanche 18 juin 2023, à 16h, au Stade Alphonse Massamba-Débat, dans le cadre de la 5ème journée (sur 6), de la phase de groupes des éliminatoires de la Can Côte d’Ivoire 2024. Affaire à suivre!

L. E. B.

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles