La phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2023 (Can Côte d’Ivoire 2023) va se tenir du 13 janvier au 11 février 2024, en Côte d’Ivoire, suite à un glissement du calendrier de la Caf (Confédération africaine de football). 15 pays sont déjà qualifiés, dont le pays organisateur, la Côte d’Ivoire. Il reste 9 pays à se qualifier, sur les 24, dont la République du Congo, qui livre sa dernière rencontre contre la Gambie, le samedi 9 septembre 2023. Si notre pays l’emporte, comme tout bon Congolais peut le souhaiter, il va se qualifier pour la phase finale de la Coupe d’Afrique qui se joue en Côte d’Ivoire.
Pour le match contre la Gambie, le sélectionneur national, le Belge Paul Put, a appelé 23 joueurs, pour la plupart des professionnels, mais aussi quelques locaux. Reste à savoir si tous les professionnels appelés répondront à l’appel. C’est la dernière chance pour les Diables-Rouges de participer à la phase finale de la Can, cette année. Comment va-t-il préparer cette rencontre décisive? Quelle sera sa potion magique pour gagner, au-delà des contradictions qui empoisonnent la vie de la sélection nationale? Autant de questions qu’on peut se poser.
Il faut dire que ça ne va pas fort pour notre sélection nationale qui a accumulé les défaites, durant ses derniers matches. Le 18 juin dernier, le Mali nous avait humiliés à domicile, par 2 buts à 0, lors de la 5ème journée de éliminatoires de la Can. Etant à égalité de points avec la Gambie, le Congo est sorti deuxième exæquo. D’où ce match contre la Gambie que les Congolais doivent absolument gagner, pour aller en Côte d’Ivoire. Mais, pouvons-nous compter réellement sur notre sélection nationale, après tant de déception? Même si l’espoir est là, on attend de voir le résultat de ce match décisif.

Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici