Dans le cadre des 5ème et 6ème journée des éliminatoires de la Can (Coupe d’Afrique des Nations) de football Maroc 2025, les Diables-Rouges du Congo ont rendez-vous, le jeudi 14 novembre 2024, avec la sélection sud-soudanaise, au Stade de Djouba, puis le mardi 19 novembre 2024, avec les «Cranes» (Grues) de l’Ouganda, au Stade Alphonse Massamba-Débat à Brazzaville, dans le Groupe K. Ces rencontres se déroulent au moment où une crise sans précédent sévit à la Fécofoot (Fédération congolaise de football).

Le football congolais est dorénavant dirigé par une Commission ad hoc mise en place lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue le 25 septembre 2024, à Brazzaville. Problème: non seulement cette instance n’existe pas dans le règlement intérieur de la Fécofoot (Fédération congolaise de football), mais encore, elle n’est pas reconnue par les instances faitières du football continental et mondial, à savoir la Caf (Confédération africaine de football) et la Fifa (Fédération internationale de football association) qui lui ont donné un ultimatum de huit jours, pour restituer le siège de la Fécofoot qu’elle occupe. La Commission ad hoc a foulé au pied cet ultimatum, considérant que le Congo est un pays souverain qui n’a de leçon à recevoir de personne.
Au plan local, le Ministère des sports a choisi de travailler avec la Commission ad hoc dirigée par William Bouaka dont il a soutenu la mise en place et ne veut plus du tout entendre parler du Comex (Comité exécutif) de la Fécofoot dirigé par Jean Guy-Blaise Mayolas, accusé de manque de résultats et de manque de volonté de lutter contre la corruption qui gangrène le football congolais. Seulement, la Caf et la Fifa ne reconnaissent que le Comité exécutif élu en septembre 2022, comme autorité de la fédération.
Le litige a été porté au Tas (Tribunal arbitral du sport), basé à Lausanne, en Suisse, par le président du Comex de la Fécofoot, en mode médiation. Les deux parties (la Commission ad hoc et le Comex) ont déjà choisi leurs arbitres et leurs avocats. Actuellement, l’affaire est en plein examen au niveau du Tas et le verdict peut intervenir dans les prochains jours, avant la fin de ce mois.
Pour l’instant, les Diables-Rouges livrent leurs matches, dans le cadre des éliminatoires de la Can de football Maroc 2025. Au match aller, le 5 septembre dernier, à Brazzaville, les Congolais l’avaient remporté d’une courte victoire (1-0) sur le Soudan du Sud. Contre les Ougandais, les Diables-Rouges s’étaient inclinés par 2-0, le 9 septembre dernier, à Kampala. C’est autant dire que le match retour est très décisif pour les Congolais condamnés à l’emporter, s’ils veulent renouer avec les chances de qualification.
Mais, les problèmes du football congolais sont en dehors du terrain. Certains pensent que la Fifa va frapper le Congo de sanction, d’autres rétorquent que la Fifa devra plutôt se plier à ce qui se fait au Congo, où sa délégation est invitée à venir voir comment l’organisation du football évolue, au lieu de juger au loin. Fifa et Tas sont donc attendus au tournant, pour voir clair dans cette affaire du football congolais. A moins d’une initiative de réconciliation qui sauverait le football congolais.

Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici