back to top
35.4 C
Brazzaville
mercredi 12 juin 2024 | 17:00
spot_img

Eliminatoires de la Coupe du monde de football 2026 : Le Congo battu par la Zambie, à cause de l’inorganisation

Engagée dans les éliminatoires, zone Afrique, de la Coupe du monde de football Mexique, Canada, Etats-Unis 2026, la sélection nationale du Congo, les Diables-Rouges, a été battue (4-2), lors de la première journée, le vendredi 17 novembre 2023, à Lusaka, par les Shipolopolo de la Zambie, lors de la phase de groupe comptant pour la première journée. Mais d’après nombre d’observateurs, cette débâcle est le fruit de l’inorganisation et l’amateurisme qui ne cesse de ronger la sphère sportive congolaise. Pour exprimer leur mécontentement à l’égard des dirigeants sportifs, trois des piliers de la sélection ont décidé, de façon unilatérale, de «marquer une pause» quant à leur présence à l’équipe nationale.

Lors du match tant attendu de la première journée du Groupe E, dans un stade de Lusaka plein de monde, Congolais et Zambiens se sont d’abord neutralisés, avant que les visiteurs finissent par craquer. Dès la 5ème minute, la Zambie a ouvert le score, tandis que le Congo a égalisé à 13ème minute, avant de mener au score, à la 15ème minute. Soutenus et galvanisés par des milliers de supporters acquis à leur cause, les Zambiens ont multiplié les assauts dans le camp congolais. Ils ont fini par obtenir l’égalisation à la 43ème minute. La mi-temps est intervenue sur le score de deux buts partout.
Au retour des vestiaires, la fatigue du voyage a commencé à gagner les Congolais qui ont fini par encaisser deux buts dans les 25 dernières minutes de la rencontre. Malgré leur détermination et leur fougue de ramener un résultat positif au pays, sauf miracle, tous les ingrédients étaient réunis pour la désillusion des Diables-Rouges à Lusaka. En effet, la sélection congolaise a atterri à Lusaka à 2h du matin. Ils ont rejoint leur hôtel de fortune à quasiment 6h, le temps pour eux de dormir pendant quelques heures, alors que le match était prévu à 17h.
A Brazzaville, le ministre en charge du sport, Hugues Ngouélondélé, a déploré le fait que les fonds pour faire voyager la délégation congolaise à Lusaka ont été disponibilisés tard, le jour même du départ. Une situation récurrente. Lors d’une rencontre avec le staff technique et les joueurs des Diables-Rouges, il a expliqué pourquoi il a opté pour un entraîneur congolais et il a exprimé sa confiance en cette équipe qu’il faut consolider, car elle finira, selon lui, à produire des résultats.
Il n’empêche, la défaite humiliante de l’équipe nationale à Lusaka a irrité certains joueurs. Ils ont dénonçé «l’amateurisme, le manque de professionnalisme, l’inorganisation et l’impréparation» qui gangrène le sport congolais et notamment le football. Prestige Mboungou, Antoine Makoumbou et Gahius Makouta ont décidé de «marquer une pause» à leur présence à l’équipe nationale, le temps de permettre aux autorités sportives nationales, notamment le Ministère en charge des sports, de mettre de l’ordre dans la gestion du sport. Pour eux, cette situation est de trop, car étant professionnels, ils viennent à l’équipe nationale pour défendre leur patrie. Mais, regrettent-ils «les choses sont mal gérées». Ils ont toutefois, promis de changer d’avis, si tout rentre dans l’ordre.
Selon des sources sûres, depuis, aucune prime n’a été versée aux Diables-Rouges qui ont fait le déplacement de la Zambie. Raison évoquée, «quand on perd, il n’y a pas de prime». Ça présage donc mal pour les Diables-Rouges qui recevront le Mena du Niger, le 17 juin 2024, dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Leur adversaire de la deuxième journée, l’Erythrée s’est retiré de la course. Il faut dire que le match Zambie-Congo a aussi servi de test pour Isaac Ngata, coach intérimaire des Diables-Rouges, nommé après le départ du technicien belge, Paul Put, limogé récemment pour faute de résultat.

Hervé EKIRONO

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles