23.1 C
Brazzaville
jeu 25 avril 2024 02:31:27
spot_img

Emulation scolaire «Ecole propre» de l’O.n.g Péa à Brazzaville : L’Ecole primaire de Moutabala B, lauréate de la 4ème édition à Mfilou

L’O.n.g Péa a organisé, mardi 13 juin 2023, au C.i.o (Centre inter-diocésain des œuvres) à Brazzaville, la finale de la 4ème édition de l’émulation scolaire «Ecole propre». Placée sous le thème, «Changement climatique à travers la gestion durable des déchets», cette édition, financée à hauteur de 5 milles dollars (environ 3 millions de francs Cfa) par l’Ambassade des États-Unis au Congo, a ciblé une dizaine d’établissements scolaires publics de Mfilou, le 7ème arrondissement de la ville capitale. Pour cette année, le Prix du jury a été décerné à l’Ecole primaire de Moutabala B.

La 4ème édition de l’émulation scolaire «Ecole propre» s’est déroulée sous le patronage de Serge Patrick Mvouama, coordinateur de l’O.n.g Péa, en présence de Mme Allisande Ross et Mme Bisola Ojikuta, respectivement conseillère aux affaires publiques, et chargée des affaires à l’Ambassade des États-Unis, des directeurs des écoles publiques de Mfilou et de quelques élèves.
Depuis 2021, l’O.n.g Péa organise des campagnes de sensibilisation à l’endroit des écoles publiques de Brazzaville, en vue de sensibiliser la communauté éducative sur les bonnes pratiques en matière de gestion des déchets. Ce projet ambitionne de sensibiliser 2000 élèves, 20 enseignants et 10 associations de parents d’élèves.
Le changement climatique et la protection de l’environnement constituent des problèmes majeurs auxquels notre planète est confrontée. Pour Mme Bisola Ojikuta, «les Etats-Unis travaillent main dans la main avec les partenaires régionaux ainsi que le gouvernement congolais, pour stimuler les efforts de carbonisation, pour une meilleure croissance économique, durable et un avenir plus verte». Elle a souligné que son pays s’est engagé dans une approche multinationale, pour mettre un terme à la déforestation et lutter contre la crise climatique.
La finale de la 4ème édition a mis en compétition quatre écoles publiques sur les dix qui étaient en lice. Il s’agit des écoles primaires Pierre Mayindou, Intsali B, Moutabala B et Louis Boussoungou. Devant l’assistance, les responsables de ces établissements scolaires ont été invités à présenter, tour-à-tour, des solutions écologiques en adéquation aux problèmes auxquels sont confrontées leurs écoles. Après accointances des membres du jury, le Prix de l’école la plus propre de l’arrondissement 7 Mfilou a été attribué à l’Ecole primaire de Moutabala B. En organisant l’émulation scolaire «Ecole propre», l’O.n.g Péa se veut être un cadre de concertation qui vise à appuyer les efforts du gouvernement dans la bonne gestion des déchets dans nos villes.

Roland KOULOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles