La pratique n’est pas encore courante dans notre démocratie. Mais ailleurs, c’est une technique devenue inhérente à la démocratie, pour en vérifier la santé, le niveau, la solidité, le pluralisme des idées, les tendances, la pertinence des décisions publiques, etc. Le sondage d’opinions est en effet la technique qui, en démocratie, permet d’éclairer les citoyens sur la vie publique, à travers des chiffres qui donnent la mesure des situations. Son succès repose sur la fiabilité et l’utilité de ses résultats. En démocratie, les citoyens sont si attachés aux traditions de liberté d’expression, de débat public, de droits citoyens, etc, qu’ils se méfient souvent des décisions publiques tendant à les restreindre.
Depuis l’entrée de notre pays en démocratie, cette forme d’expression, à savoir les sondages d’opinons, est rarement utilisée. La société Afrobaromètre, dont le siège est est à Accra, au Ghana, est venue nous en rappeler l’existence, en publiant, le 15 septembre dernier, à l’occasion de la journée internationale de la démocratie, les résultats de son premier sondage d’opinions au Congo, réalisé du 16 juin au 20 juillet 2023, sur un échantillon de 1200 Congolais adultes, dans tous les départements du pays, par son partenaire national, l’Association Avenir Nepad. Jusqu’à présent, ce sondage ne semble pas susciter des réactions au sein de la classe politique. C’est tout de même étonnant au regard des résultats.
74% de Congolais pensent que leur pays n’est pas une démocratie et 85% sont même insatisfaits de la mise en œuvre de la démocratie au Congo. Pourquoi un tel résultat? Est-il fiable? Voilà des questions qu’on peut se poser. Mais, si l’on est d’accord avec ce résultat, n’y a-t-il pas pour les pouvoirs publics nécessité de revoir la copie, pour que les Congolais aient une bonne perception du fonctionnement démocratique dans leur pays? En tout cas, il est clair que ce résultat ne peut pas faire la fierté des dirigeants politiques. Il traduit le sentiment que la démocratie congolaise ne va pas bien.

L’HORIZON AFRICAIN

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici