C’est avec optimisme, peut-on dire, que le gouvernement attend la prochaine session du conseil d’administration du F.m.i (Fonds monétaire international), le 19 juillet prochain, qui va examiner le rapport de la troisième revue du programme du Congo. Il avait fallu au gouvernement atteindre l’objectif de l’augmentation des prix du carburant, pour pouvoir réussir ce passage. Ainsi, à compter du 15 juillet, le nouveau prix du litre du super, décidé il y a deux semaines, va entrer en vigueur. Avant d’en arriver là, le gouvernement, notamment le Premier ministre, a pris soin de communiquer avec les forces vives de la Nation, pour expliquer les raisons de cette augmentation. La communication est bien passée, peut-on constater.
Reste que les usagers attendent les mesures d’accompagnement promises, pour limiter les effets néfastes de cette hausse sur le panier de la ménagère, comme on dit. Le secrétaire exécutif de l’Observatoire congolais des droits des consommateurs, Mermans Babounga Ngondo, propose l’institution d’un impôt de solidarité de 35% sur les salaires et indemnités des citoyens exerçant des fonctions politico-administratives et ceux de la Force publique. Bien d’autres mesures, comme la réduction du nombre de postes de péage sur la route lourde Brazzaville/Pointe-Noire ou la suppression de certaines taxes routières peuvent être envisagées.
Déjà, en janvier 2023, le gouvernement avait consenti la prise en charge, par l’Etat, de la taxe de roulage, l’autorisation de transport public, la contribution des patentes à hauteurs de 50% et la réduction des frais de passage aux péages. Mais, ce train de mesures d’accompagnement n’a pas été entièrement mis en œuvre. Cette fois-ci, le gouvernement a suspendu le règlement de la taxe de scannage au Port de Pointe-Noire ainsi que le paiement du certificat de contrôle de conformité des marchandises avant embarquement à destination du Congo. Ce train de mesures d’accompagnement devrait être confirmé, au lieu d’être sous le régime du provisoire. C’est ce que les populations attendent!

L’HORIZON AFRICAIN

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici