back to top
27.2 C
Brazzaville
vendredi 12 juillet 2024 | 18:09
spot_img

F.i.s (Forum international de secrétariat) : Le coffret d’or, un prix de secrétaire a été attribué à cinq lauréates

Lors de la rencontre annuelle de la Faprosad (Fédération africaine des professionnels du secrétariat et assistanat de direction) tenue en octobre 2019, à Conakry, en Guinée, Mme Joséphine Françoise Nzengue, présidente fédérale et initiatrice du projet, avait présenté le projet du coffret d’or africain, qui est un concours de la meilleure secrétaire d’Afrique. Ainsi, pendant la deuxième édition du F.i.s (Forum international de secrétariat), organisé du 20 au 24 juin 2023, à Brazzaville, cinq secrétaires dont deux congolaises (Nicole Mafoula Macosso et Claudia Kaba) ont reçu, après la délibération du jury, le coffret d’or, sur un total de trente secrétaires représentant les pays ayant participé à la deuxième édition du F.i.s.
Le Congo a été le lieu d’expérimentation du concours du coffret d’or africain de la meilleure secrétaire. Les épreuves étaient constituées d’une dictée, d’une mise sur Internet de documents et des questions relatives à la Faprosad. Comme toutes les délégations n’avaient pas prévu de participer au concours du coffret d’or pays, chaque association a présenté deux ou trois candidates.

L’une des récipiendaires au F.i.s.
L’une des récipiendaires au F.i.s.

Lors de l’assemblée statutaire qui s’est tenue le jeudi 22 juin 2023, une coordination a été mise en place, pour organiser le concours. Cette coordination est composée des représentants de chaque pays et des experts du pays organisateur. Elle choisit les épreuves du concours. En marge des activités, une salle a été réservée pour le déroulement du concours, sous la supervision de la présidente fédérale. Il faut souligner que parmi les délégations présentes, seule la délégation de la Côte d’Ivoire était prête pour le concours, parce que l’association des secrétaires de ce pays avait organisé le coffret d’or ivoirien à l’occasion de la journée internationale du secrétariat de Côte d’Ivoire, en avril 2023.
La remise des trophées aux cinq secrétaires gagnantes s’est faite lors du gala de clôture qui a eu lieu le samedi 24 juin 2023. Les lauréates du Congo avaient été honorées le jeudi 27 juillet 2023, au cours d’une session de restitution des travaux de la deuxième édition du Forum international des secrétaires, tenue le 27 juillet 2023, à Brazzaville, par l’A.p.a.s.c (Association professionnelle des assistantes et secrétaires du Congo), sous le thème: «Secrétaires et assistantes: réalités, opportunités et challenges professionnels».

Ch. F. Z.

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles