31 entraîneurs dont 9 venus du Cameroun et 22 du Congo ont pris part, du 1er au 5 juin 2023, au salon V.i.p du Stade Alphonse Massamba-Débat, à Brazzaville, aux cours théoriques, et au Gymnase Nicole Oba, aux cours pratiques de niveau 1 F.i.v.b d’entraîneurs. 30 ont été qualifiés et il n’y a eu qu’un recalé.
Après cinq jours de travail, le cours niveau 1 F.i.v.b s’est refermé en présence de Furet Likoué représentant du directeur général des sports et de Jean-Paul Ngaloua secrétaire général du comité national olympique et sportif congolais. La formation a été animé par un instructeur de la F.i.v.b, l’expert Thomas Mukuidi venu de la R.D Congo. Celui-ci s’est dit satisfait d’avoir partagé son expérience avec les séminaristes. «Cinq jours durant, nous avons eu à partager, avec les entraîneurs, beaucoup de connaissances tant en termes techniques que physiques. C’est vrai que c’était assez laborieux, au regard du timing qui nous a été imposé par le Département technique la Fédération internationale de volleyball. Il fallait dispenser les cours pendant 8 heures, chaque jour, pendant cinq jours. Mais, c’est l’occasion, pour moi ici, de remercier tous les participants. Sur les 31 candidats, nous avons enregistré 30 admis et un a été recalé», a-t-il déclaré.
Le président de la Fécovo (Fédération congolaise de volleyball), Jean-Claude Mopita, s’est dit persuadé que cette formation a doublé ou triplé les connaissances théoriques et pratiques des participants, dans l’organisation d’une séance d’entraînement, le développement des habiletés techniques et l’amélioration des qualités psychologiques des jeunes joueurs. Ils ont appris comment diriger l’équipe, juste avant et pendant le match, comment assurer la consolidation d’une équipe au volleyball.
Pour sa part, le secrétaire général du C.n.o.s.c (Comité national olympique et sportif congolais) Jean-Paul Ngaloua, a félicité la Fécovo, pour son dynamisme. «Pour cette olympiade (2021-2024), un accent particulier est mis sur le volleyball, dans son programme de développement de cette discipline, avec le soutien de la solidarité olympique», a-t-il dit.
Furet Likoué, représentant du directeur général des sports, a invité les stagiaires à «intérioriser les riches connaissances acquises, car celles-ci se révéleront une aide primordiale pour vous ainsi que pour vos encadrés», avant de déclarer la clôture de ce cours de niveau 1 F.i.v.b.
Des et des diplômes ont été remis aux stagiaires méritants et un certificat de participation à celui qui n’a pas pu atteindre la moyenne. Dans une motion de remerciement lue par un des leurs, les stagiaires ont exprimé leur gratitude à l’endroit de la F.i.v.b, à la C.a.v.b, à la Fécovo ainsi qu’à l’expert qui les a formés. Ils ont promis de se mettre au travail, pour le développement du volleyball.
Luze Ernest BAKALA