Dans le cadre du Projet «Soutenir l’entrepreneuriat agricole des jeunes, pour assurer une sécurité alimentaire dans le bassin du Congo», le F.j.e.c (Forum des jeunes entreprises du Congo), a organisé, avec l’appui de l’O.i.f (Organisation internationale de la francophonie), une formation de trois jours à l’entrepreneuriat à laquelle ont participé une cinquantaine de jeunes dont l’âge varie entre 18 et 35 ans, sélectionnés sur la base de leurs idées de projet, pour devenir des entrepreneurs. Les cinquante jeunes ont été répartis dans les trois villes, respectivement 19 à Brazzaville, 21 à Dolisie et 10 à Pointe-Noire.
Lancée à Brazzaville, mercredi 9 octobre 2024, par Paul Kampakol, secrétaire général du F.j.e.c, la formation à l’entrepreneuriat a permis d’initier les futurs entrepreneurs à l’élaboration des plans d’affaires simplifiés, réaliste et potentiellement rentable, ainsi qu’à maîtriser le paysage des initiations économiques de l’entreprise en lien avec le programme «soutien aux initiatives agricoles des jeunes, pour assurer une sécurité alimentaire dans le Bassin du Congo».
Elle était animée par deux experts du Forum des jeunes entreprises du Congo, en l’occurrence Gerthud Hervy Nsinda et Fred Kikouta pour Brazzaville.Au cours de cette formation, les participants ont appris les démarches officielles de création d’entreprise au Congo, l’environnement juridique, règlementaire, fiscal et social de l’entreprise, la comptabilité, le montage d’un plan d’affaires, etc.
«J’ai commencé dans l’informel. Maintenant, je veux formaliser mon entreprise. Mon projet consiste à faire du compost avec des déchets organiques», a confié une participante, Raïna Dieuveille Wando Mouanoloki, agronome généraliste en sciences agronomiques, forêt et environnement en Troisième année de licence à l’E.n.s.a.f (Ecole nationale supérieure d’agronomie et de foresterie).
«Les trois jours que nous avons passés ici ont été des ajouts pour nous en connaissances, qui nous ont vraiment ouvert les yeux. Avant la formation, je ne savais pas qu’un plan d’affaires pouvait être une marchandise qu’on doit bien bâtir pour se vendre. Maintenant je me sens apte et bien armé pour affronter le monde entrepreneurial. L’O.i.f et le Forum des jeunes entreprises du Congo ont bien fait d’avoir organisé cette session de formation», tel est convaincu Rabbi Mbelo-Banzouzi, ingénieur agroéconomiste formé à l’E.n.s.a.f.
A l’ouverture de la formation, Paul Kampakol a édifié les participants sur le rôle du forum des jeunes entreprises du Congo, les différents aspects de l’entrepreneuriat et la place de l’entrepreneuriat dans le développement économique du pays. «Le Forum des jeunes entreprises du Congo est en même temps une structure d’apprentissage. Ici, c’est le temple de la création d’entreprises, il y a la motivation de la création d’entreprise. Beaucoup de gens sont passés par ici qui sont devenus des grands entrepreneurs. La petite initiative que vous avez, avec la formation, l’encadrement et votre volonté vous permettront de devenir des grands entrepreneurs. Si vous créez votre entreprise, le forum a les moyens de vous accompagner. Le modèle forum est unique, c’est pourquoi je parle du temple de l’entrepreneuriat».
Martin
BALOUATA-MALEKA