Le F.j.e.c (Forum des jeunes entreprises du Congo), en partenariat avec la représentation de l’Unicef au Congo, a organisé, du 20 au 25 juillet 2023, à son siège, à Brazzaville, deux formations en direction des jeunes entrepreneurs et communicateurs porteurs de projets. La première formation était destinée aux lauréats du concours «Youth challenge de 2022» sur la gestion financière, la comptabilité et le pilotage d’un projet. La deuxième formation a concerné les bloggeurs, pour la création des contenues sur les plateformes digitales, à base de la recherche et la vérification des faits, les interviews, la photographie et le graphisme. Le nombre de bénéficiaires était au total de neuf lauréats formés sur la gestion des affaires et 35 bloggeurs préparés à produire des contenus en ligne.

Les participants pendant leur formation.
Les participants pendant leur formation.

Supervisées par Mme Djelmie Loulendo Ngoma Samba, assistante aux programmes, les formations organisées par le Forum des jeunes entreprises du Congo émanent de la mise en œuvre du Projet «Youth challenge», initié par le gouvernement avec l’appui de l’Unicef. L’objectif étant de faire que d’ici à 2030, l’ensemble des jeunes âgés de 10 à 24 ans bénéficient d’une forme de scolarisation, d’apprentissage et de formation ou d’emplois.
C’est ainsi qu’un concours était lancé au profit des jeunes, pour concevoir et trouver des solutions à leurs problèmes, en vue d’améliorer leur éducation et leurs capacités d’emploi et d’engagement civique. Après les formations, les jeunes ont pris l’engagement d’appliquer les compétences acquises et partager leurs expériences.
Donnant la portée de ces formations Mme Djelmie Loulendo Ngoma Samba a indiqué que «l’objectif de ces formations est de faire acquérir des connaissances aux jeunes lauréats en gestion d’entreprise. Ils sont déjà jeunes entrepreneurs. Pendant le concours pour les lauréats, ils ont créé des prototypes de projets avec l’accompagnement des coaches. Les bloggeurs font des contenus en ligne. Ils peuvent être utilisés pendant les sensibilisations de masse. L’Unicef utilisent les bloggeurs pour faire passer des messages au grand nombre de personnes, parce que les jeunes sont tous les temps sur internet. Le canal des bloggeurs permet de toucher un grand nombre de gens, bien que l’internet coûte encore cher chez nous. Je lance d’ailleurs un message à l’endroit des jeunes de ne pas s’attarder sur Whatsapp et Facebook, quand ils sont sur les réseaux sociaux, mais de regarder en ligne les offres qui sont mises pour saisir des opportunités».
Un des lauréats bénéficiaires de la formation, Nick Mondzila, entrepreneur de N.h.k, une plateforme d’orientation scolaire, pour aider les élèves, les étudiants et les apprenants dans les métiers à la découverte de leur potentiel et passer les tests, s’est exprimé en ces termes: «En tant qu’entreprise, nous avons besoin des notions de comptabilité. Je dirais aux jeunes, aujourd’hui, pour bien réussir sa vie, il faut bien s’orienter. Une mauvaise orientation peut conduire à un échec».
Bloggeur, Tonny Kiakou, étudiant à la Faculté des lettres, en sciences et techniques de la communication, a donné ses impressions, en, disant: «Notre mission est de partager l’information en ligne. Lors de la formation, nous avons appris les techniques comment partager une information sur Internet, parce qu’on ne partage pas l’information de façon hasardeuse. Il y a un processus à suivre qui inclut les méthodes. En gros, on a appris comment respecter l’image de quelqu’un, comment relayer une information en ligne et s’assurer que cette information soit vraie».

Martin BALOUATA-MALEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici