Au cours d’une cérémonie organisée par le F.j.e.c (Forum des jeunes entreprises du Congo), lundi 3 février 2025, à son siège à Brazzaville, vingt jeunes entrepreneurs agricoles ont été récompensés du Prix O.i.f (Organisation internationale de la francophonie). La cérémonie de remise des prix s’est déroulée sous le patronage de Mme Arlette Soudan Nonault, ministre de l’environnement, du développement durable et du Bassin du Congo, secrétaire exécutive de la Commission climat du Bassin du Congo, en présence de Laurent Edgard Bassoukissa, administrateur-maire du premier arrondissement Makélékélé, Paul Kampakol, secrétaire général du F.j.e.c. et Pademba Mabakome Waguena, le représentant de l’O.i.f pour l’Afrique centrale, basé à Libreville, au Gabon, est intervenu en virtuel.
Les vingt jeunes entrepreneurs agricoles, identifiés parmi de nombreux participants à un processus de formations conduit par le F.j.e.c et qui a eu lieu à Brazzaville, Pointe-Noire et Dolisie, ont suivi au final un atelier d’orientation et d’initiation d’entrepreneuriat de base. Ils ont démontré leurs capacités à innover et à proposer des solutions adaptées aux défis du secteur agricole congolais. Le Prix O.i.f pour l’entrepreneuriat agricole des jeunes est une initiative qui vise à soutenir le développement de l’entrepreneuriat agricole chez les jeunes, dans les pays francophones du Bassin du Congo.
Les projets des jeunes retenus répondent aux enjeux relatifs à la sécurité alimentaire. Ces jeunes ont été encadrés par le Projet de soutien aux initiatives environnementales dans les pays du Bassin du Congo, sous le thème: «Soutenir l’entrepreneuriat agricole des jeunes, pour assurer une sécurité alimentaire dans le Bassin du Congo». Il est piloté par le F.j.e.c et financé par l’O.i.f.
A la cérémonie de remise des prix aux lauréats, Laurent Edgard Bassoukisa a souligné l’importance de ce type d’initiatives pour promouvoir le développement d’une agriculture compétitive, capable de nourrir la population et de contribuer à la croissance économique du pays.

A son tour, Paul Kampakol a précisé que former les jeunes, c’est s’enrichir, car ils sont des acteurs de développement par excellence. Intervenant en ligne, le représentant de l’O.i.f a relevé que l’agriculture est la seule possibilité importante créatrice d’emplois pour les jeunes du Bassin du Congo, contribuant ainsi à garantir la sécurité alimentaire dans la région.
Ces jeunes entrepreneurs agricoles font face à une série d’obstacles, notamment à un accès limité aux financements et au manque d’un mode de compétences, pratiques et techniques agricoles modernes. Il faut surmonter ces défis et promouvoir l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes dans ce secteur».
Pour sa part, la ministre Arlette Soudan Nonault a félicité les lauréats, en lançant un message d’espoir aux jeunes qui mettront en valeur des pratiques novatrices en faveur de la gestion responsable de l’environnement, pour une agriculture durable. «Vos projets analysés par un comité d’experts des domaines de l’environnement et du développement durable et sélectionnés par le Forum des jeunes entreprises du Congo sont votre précieuse contribution en faveur d’une meilleure résilience des communautés locales et des populations autochtones, des femmes, des jeunes et des personnes vulnérables, dans les départements de Brazzaville, du Niari et de Pointe-Noire, en faveur également d’une croissance plus inclusive, afin d’atteindre les trois objectifs prioritaires du développement durable à savoir: élimination de la pauvreté, faim zéro et lutte contre les effets néfastes du changement climatique».
Martin
BALOUATA-MALEKA