30 candidats retenus lors de la première formation ont suivi, du 18 au 22 novembre 2024, au Centre Vouéla, à Sangolo, dans le 8ème arrondissement Madibou, à Brazzaville, la deuxième formation sur l’initiation en entreprenariat agricole, organisée par le F.j.e.c (Forum des jeunes entreprises du Congo), avec l’appui financier de l’O.i.f (Organisation internationale de la francophonie). Ce deuxième atelier s’est basé sur le coaching à l’élaboration des plans d’affaires.
Les 30 candidats qui ont participé à l’atelier de Vouéla étaient retenus sur la base de leurs projets sélectionnés à l’issue de la première étape de formation qui s’était déroulée du 9 au 16 octobre 2024, à Brazzaville, Dolisie et Pointe-Noire. Composé de 12 jeunes dames et 18 jeunes hommes, venus de Pointe-Noire, Dolisie et Brazzaville, ce groupe a continué le parcours d’encadrement-formation pour l’opérationnalisation de leurs plans d’affaires. Après la deuxième phase de formation, une sélection interviendra encore pour la dernière étape qui ne concernera que 20 candidats de façon définitive.
Ouvert et clôturé par Paul Kampakol, secrétaire général du F.j.e.c, en présence de Sylvain Rameau Bemba, coordonnateur des programmes de cette organisation, le deuxième atelier sur l’initiation à l’entreprenariat agricole s’est tenu dans le cadre du Projet intitulé: «Soutenir l’entrepreneuriat agricole des jeunes, pour assurer une sécurité alimentaire dans le Bassin du Congo». Ce projet vise à former des jeunes pour les rendre capables de développer des projets agricoles.
Pendant l’atelier, les participants ont appris à élaborer des plans d’affaires qui doivent répondre, de façon concrète, aux enjeux de développement durable et de sécurité alimentaire, pour la création d’emplois des jeunes gens.
«Le plus dur sur un chemin pour un voyage, c’est de faire le premier pas. Il ne faut pas hésiter. Dans le processus de création d’entreprise, il faut savoir se poser ces questions avant le départ. Comme vous vous êtes engagés, il ne faut plus désister. Le vin est tiré, il faut le boire. Il faut aller jusqu’au bout. Il faut de la volonté et de la détermination. Je vous encourage à garder la tête haute et aller de l’avant. Nous voulons le mariage entre vous et votre projet, pour devenir un. C’est sur cette base que vous serez jugés. C’est une occasion de sceller le lien entre vous et votre idée de projet», leur a dit le secrétaire général du F.j.e.c.
A la fin de l’atelier, quelques participants ont reconnu avoir peaufiné leurs premières connaissances reçues, notamment dans la rédaction du plan d’affaires. Ils estiment avoir acquis les techniques de coaching et une bonne maîtrise de la gestion d’une entreprise en création, dans le domaine de l’agriculture. En tout cas, les vingt meilleurs candidats auront la chance d’atteindre la dernière étape de formation.
Martin BALOUATA-MALEKA