Home Propos d'étape Faire ou ne pas faire?

Faire ou ne pas faire?

0

Non, telle n’est plus la question. La question, c’est: Que faire? Comment faire? Et, pourquoi faire? Le «Que faire?» renvoie à un jugement de valeur sur l’existant. C’est la réponse à une situation jugée inacceptable ou inconvenante; c’est le projet; projet de société ou projet de production d’un livrable ayant un impact significatif sur les éphémères. C’est le plan qui se décline en programmes, ayant chacun des projets bien définis.
Le «Comment faire?» repose sur un diagnostic sans complaisance de l’état du système, sur la volonté de corriger ou de transformer le système. Le «Comment faire?» repose également sur le positionnement des ressources humaines ayant une volonté prométhéenne de changer les choses en bien, au profit du plus grand nombre. Il repose sur des éphémères qui n’ont pas d’agenda personnel, ceux qui ont juste le devoir de répandre le bonheur autour d’eux. Il repose aussi sur les ressources financières convenables mises à la disposition du changement structurel et de la manière dont elles sont dépensées.
Le pourquoi faire est l’impératif catégorique qui s’impose à tous ceux qui prétendent au commandement des hommes. L’action en politique a pour objet de révéler au plus grand nombre, l’humanité du politique. Et, pour paraphraser la politologue et philosophe américaine d’origine allemande, Hannah Arendt (1906-1975), le critère ultime de mesure de cette humanité est l’excellence des actes posés. Tant que la société retire un maximum de satisfaction des actes posés, à l’instar des effets du vol prométhéen sur les éphémères, l’acteur politique mérite une couronne de gloire qui ornera toujours son souvenir. Mais, tant que sur les bords des fleuves de céans, les éphémères sont assis sans eau et même sans une petite lueur pour s’éclairer, et qu’ils pleurent en se souvenant des temps anciens, et que de héros à zéro ils s’inclinent, il faut alors un Prométhée moderne pour redonner à la politique toutes ses lettres de noblesse. Non, l’heure n’est plus aux questions; elle est à l’action; la seule susceptible de prouver que nous sommes dans une société régulièrement organisée.

Prométhée

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile