Home Culture Faut-il repenser ce qui doit réellement être enseigné à l’école?

Faut-il repenser ce qui doit réellement être enseigné à l’école?

0
Pour les enfants, la lecture à l’écran a des avantages mais aussi des inconvénients.

Si nous partons du principe que l’éducation est réellement l’un des domaines importants d’un pays qui veut se développer, il est nécessaire que nous sachions très bien ce que nous entendons lorsque nous parlons d’éducation et quels problèmes surgissent à travers et à partir de ce secteur. Nous comprenons l’éducation comme le processus d’enseignement par lequel les personnes acquièrent des connaissances, des habitudes et des mœurs, se développent culturellement et se perfectionnent intellectuellement, pour bien se conduire dans la société. Mais, ce processus est aujourd’hui face aux défis des technologies qui à la fois peuvent servir à l’éducation tout comme le desservir.
En effet, les progrès technologiques avec, dans le domaine de la communication, l’apparition des réseaux sociaux, influencent profondément l’éducation au point où il faut veiller que cette influence ne soit pas négative. Les progrès technologiques confèrent assurément des avantages en matière de transmission des connaissances. Malheureusement, ils ont aussi une influence nuisible qui créent des perturbations dans le système éducatif. Les enfants étant capables d’accéder, sans beaucoup d’efforts, à des contenus inappropriés qui peuvent les conduire dans des comportements déviants. C’est là une réalité qui suscite des interrogations, d’autant plus qu’il faut désormais chercher à savoir s’il faut repenser le système éducatif, de façon à occuper les apprenants toute la journée, pour qu’ils n’aient plus assez de temps libre, propice à faire ce qu’ils veulent.
Dans un monde de plus en plus dépendant des technologies, nous sommes constamment divertis, les stimuli nous parviennent de toutes parts et nous avons peu de temps pour réfléchir et nous consacrer à nos devoirs. Le divertissement à travers l’écran prend de plus en plus des proportions importantes au point où l’être humain devient une sorte de robot qui n’a plus le temps de prendre du recul, pour apprécier ce qu’il fait, se connaître à chaque étape de son évolution et déterminer son devenir. On ne sait pas où s’arrêtera l’influence des technologies qui se basent dorénavant sur l’intelligence artificielle.
L’esprit humain doit être préservé de la surabondance des technologies qui réduisent ses capacités de jugement. Si une intelligence supérieure avait voulu cela, elle aurait directement fabriqué des machines super intelligentes. Or, l’homme n’a pas que pour propriété d’être intelligent. Il a besoin de bien d’autres facultés comme la sagesse, la prudence, le discernement, etc, et de la gestion de ses émotions. L’élévation de tout ça, pour faire de lui, un bon citoyen, vient de l’éducation.
Il est vrai que la technologie est fantastique. Grâce à elle, l’homme trouve des réponses à pleins de problèmes de sa vie. Dans le domaine de la santé, elle nous a apporté des progrès qui ont prolongé la vie des êtres humains. Mais, la technologie ne peut s’ériger en maître de l’homme. Le grand défi est que nous continuions à avoir la technologie comme moyen de résoudre nos problèmes et non comme remplaçant de l’esprit de l’homme.
Aujourd’hui la technologie gagne surtout l’esprit des jeunes et même des adolescents qui n’ont pas encore de critères et de manières de raisonner face à leur environnement. A travers les écrans et les réseaux sociaux, nous sommes envahis de fausses nouvelles qui déforment la réalité des choses, faussant ainsi leur perception. Face à cette problématique, le plus important est d’enseigner le discernement, de développer le bon sens et de savoir travailler en équipe. C’est là le grand succès des sociétés développées.

Roland KOULOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile