Fec (Foire des entreprises du Congo)
Une mission fructueuse à l’Île Maurice,
pour les entreprises congolaises
Comme il avait suggéré lors de la troisième édition de la Fec (Foire des entreprises du Congo), qui avait eu lieu du 26 au 31 mai 2025, à la mairie centrale de Brazzaville, l’ancien ministre Alain Akouala Atipault, président de la Commission nationale du M.a.e.p (Mécanisme africain d’évaluation par les pairs), a réalisé, du 23 au 29 juillet 2025, une mission d’exploration de partenariat économique à l’Île Maurice, destinée à enrichir l’expérience des entrepreneurs congolais dans les affaires. Ainsi, dans la capitale mauricienne, Port-Louis, la plus grande ville du pays, avec 150 mille habitants, il a eu une séance de travail avec Mahem Abhimanu Kundasamy, «deputy chief executive officer» de l’E.d.b (Economic development board) et une autre avec Drishtysingh Ramdenee, secrétaire général de la Chambre de commerce et d’industrie de Maurice.
En accord avec le cabinet du Premier ministre de l’Île Maurice, Navin Ramgoolam, Alain Akouala Atipault s’est rendu à Port-Louis pour présenter les conclusions de la troisième édition de la Fec (Foire des entreprises du Congo). Il l’a fait lors d’une séance de travail avec Mahem Abhimanu Kundasamy, en indiquant que la troisième édition de la Fec a été un événement important organisé à Brazzaville, réunissant des jeunes entrepreneurs et qui a été une véritable vitrine du potentiel entrepreneurial congolais, de sa créativité et de son ambition à se positionner comme vecteur économique crédible. L’échange entre les deux hommes a mis en lumière les opportunités de collaboration avec les entreprises congolaises dans des secteurs-clés tels que l’agro-industrie, les services financiers, les T.i.c (Technologies de l’information et de la communication), la logistique portuaire, les Z.e.s (Zones économiques spéciales) ou encore le tourisme durable et l’économie bleue. Ce sont là autant de domaines dans lesquels l’expertise mauricienne peut s’articuler avec les priorités de développement du Congo.

Alain Akouala-Atipault a, ensuite, rencontré le secrétaire général de la Chambre de commerce et de l’industrie de l’île Maurice, Drishtysingh Ramdenee, avec qui un accord de principe a été retenu, à l’issue d’une séance de travail, pour bâtir des joints ventures entre les secteurs privés congolais et mauriciens. Soucieux du partage de leurs expériences en matière de création d’entreprises, il a visité «La Turbine», un incubateur qui développe les starts-up et dans lequel le projet d’un jeune congolais a été retenu. Il y a eu une séance de travail avec Mmes Diane Maigrot et Swarna Gujadhur, respectivement directrice générale et développeure d’affaires de La Turbine.

Enfin, le président de la Commission nationale du M.a.e.p a mis à profit son séjour mauricien, pour se rendre au Ministère des affaires étrangères, de l’intégration régionale et du commerce international, à une séance de travail avec l’ambassadeur Rajkumar Sookun et son équipe en charge du M.a.e.p dans le pays, afin d’explorer les perspectives d’un échange d’expériences entre pairs dans le domaine de l’auto-évaluation.










