La Fécoboxe (Fédération congolaise de boxe) a tenu son assemblée générale élective, le dimanche 15 décembre 2024, au Gymnase Henri Elendé, à côté du Stade Alphonse Massamba-Débat, à Brazzaville, sous le patronage de Jean Robert Bindélé, directeur général des sports, en présence de Pépin Boungoula, représentant du C.n.o.s.c (Comité national olympique et sportif congolais). Au cours de cette assemblée générale, les dirigeants des clubs de boxe ont réaffirmé leur confiance à Kind Gaëtan Nkodia, qu’ils ont reconduit comme président de la Fécoboxe, pour une deuxième olympiade de quatre ans, face à Oswald Ekovoudissa Amboussa, qui a jeté l’éponge, en sortant de la salle avant le scrutin, évoquant des irrégularités dans la composition du corps électoral. Au terme de ces assises, un bureau exécutif de douze membres et un commissariat aux comptes de trois membres ont été mis en place.
Avant tout, les membres de la Fécoboxe ont tenu une assemblée générale ordinaire, pour toiletter les textes de leur fédération. Puis, l’assemblée générale élective a eu lieu dans l’après-midi. Le président de la commission électorale indépendante, Me Modeste Moussa Ewangoyi, ayant consulté les lois et règlements de ladite fédération, a engagé le processus électoral. Sur 84 électeurs inscrits, 68 était présents dans la salle. Il y avait deux candidats en lice au poste de président: Kind Gaëtan Nkodia, le sortant, et Oswald Ekovoudissa Amboussa. Ce dernier a voulu engager le débat sur la composition du corps électoral et la commission lui a opposé une fin de non-recevoir. Devant cette situation, il s’est retiré avec fracas de la salle, promettant de porter l’affaire à la C.c.a.s (Chambre de conciliation et d’arbitrage des sports).
Du coup, le scrutin s’est déroulé en présence d’un seul candidat, Kind Gaëtan Nkodia, qui a été réélu à 100% des suffrages exprimés. «Avant toute chose, je dois d’abord remercier l’ensemble des boxeurs venus de tout le pays, qui m’ont refait confiance. Mes impressions sont des impressions de joie et c’est aussi un challenge, comme j’ai l’habitude de le dire. Nous avons passé quatre années dans un travail qui nous a pris beaucoup d’énergie. Je tenais donc à féliciter tous ceux qui ont voté pour moi, les représentants des clubs et des ligues, tout en remarquant que j’ai été élu à 100%. C’est une marque de confiance que je dois capitaliser. Je ne devrais pas décevoir tous ceux qui m’ont donc réélu pour les quatre ans à venir. C’est un message de remerciement, de confiance et aussi pour leur dire d’aller de l’avant, car vous avez vu que nous avons ramené 6 médailles dont 2 en or de Kinshasa. Dans mon esprit, nous devons maintenant beaucoup travailler dans la formation des arbitres et des entraîneurs. Nous avons déjà 6 entraineurs «world star». Ce n’est pas rien, travailler sur la formation des officiels techniques. Ce sont des défis à relever», a confié Kind Gaëtan Nkodia, après sa réélection. Il est aussi député élu dans la première circonscription de Tié-Tié, à Pointe-Noire.

L. E. B.

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici