back to top
24.2 C
Brazzaville
lundi 22 juillet 2024 | 00:23
spot_img

Fécoculha (Fédération congolaise d’haltérophilie et de culture physique) : Fernand Sabaye lance la première édition du championnat national

La Fécoculha (Fédération congolaise d’haltérophilie et de culture physique) a organisé, dimanche 16 juin 2024, la première édition du championnat national d’haltérophilie et de culture physique. Ce tournoi, qui a eu lieu au Gymnase Maxime Matsima, à Makélékélé, a réuni les athlètes de Brazzaville et Pointe-Noire, sous différentes catégories de poids, junior et senior. Son ouverture a été lancée par le président de la fédération, le député Fernand Sabaye.
Plus d’une vingtaine d’haltérophiles et de culturistes de Brazzaville et Pointe-Noire ont pris part à la première édition du championnat national d’haltérophilie et de culture physique. Au moins dix catégories de poids étaient concernées, notamment: 50 kilos à 60 kilos; 61 kilos à 66 kilos; 67 kilos à 70 kilos; 73 kilos à 80 kilos; 81 kilos à 88 kilos; 89 kilos à 96 kilos; 97 kilos à 101 kilos; 102 kilos à 109 kilos et enfin 110 kilos et plus.

Une phase de soulever de poids.

Lançant la compétition, Fernand Sabaye a rappelé que l’un de ses objectifs, après sa reconduction à la tête de la fédération, en 2020, est la réalisation des championnats nationaux pour la promotion de l’haltérophilie et de la culture physique en République du Congo.
La compétition a débuté par la prestation des bodybuilders qui ont présenté l’aspect gymnique compétitif de la culture physique, qui est un ensemble d’exercices physiques destinés à assurer une bonne condition du corps. Ce sont des activités sportives de base, à travers lesquelles les pratiquants d’autres sports peuvent s’améliorer. L’haltérophilie est un sport qui consiste à soulever des poids au dessus de la tête. Elle peut être pratiquée aussi bien par les hommes que par les femmes et nécessite la maîtrise de techniques, la souplesse, la vitesse, la coordination et l’équilibre. Lors des tournois, deux mouvements sont évalués: l’arraché et l’épaulé-jeté.

Céleste Exaucé
SINDOUSSOULOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles