back to top
31.2 C
Brazzaville
dimanche 19 mai 2024 | 20:36
spot_img

Fécofoot (Fédération congolaise de football): championnat national direct Ligue 1 : Fin de la saison sportive 2022-2023, avec le sacre de l’As Otohô et la relégation de Patronage Sainte-Anne

Débuté le 24 octobre 2022, le championnat national direct Ligue 1 de football a pris fin le dimanche 11 juin 2023, au Stade Alphonse Massamba-Débat, à Brazzaville, avec le sacre de l’As Otohô d’Owando (Département du la Cuvette) et la descente en Ligue 2 de Brazzaville de l’As Patronage Sainte-Anne qui désormais. Deux matches reportés, comptant pour la 17ème journée, étaient au programme: Etoile du Congo et Diables-Noirs qui se sont neutralisés par le score d’un but partout et la rencontre de l’As Otohô contre Cara, qui s’est terminée par la victoire du champion: 3-0. Ce qui a donné une grande couleur à la cérémonie de clôture du championnat, avec le sacre de l’As Otohô, pour la sixième fois consécutive.
La cérémonie de remise des récompenses organisée par la Fecofoot s’est déroulée malheureusement devant des gradins presque vides. Le public était clairsemé. Alors que le football est le sport-roi dans le pays, on peut déplorer le manque d’engouement du public. Celui-ci est découragé de voir que le football congolais ne rayonne plus à l’extérieur du pays.
Pour cette saison 2022-2023, le championnat national direct Ligue 1 s’est déroulée en aller et retour avec 14 équipes. Les matches se sont joués dans quatre stades: le Complexe sportif de Pointe-Noire; le Stade Paul Moukila Sayal de Dolisie; le Stade Marien Ngouabi d’Owando et le Stade Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville.
Selon les statistiques publiées par la Fécofoot et présentées par le secrétaire général de la Linafoot, Armand Jean-Blaise Lououamou, il y a eu au total 380 joueurs dont 13 étrangers, qui ont bénéficié des licences. 182 matches ont été livrés pour 342 buts marqués. 567 catons jaunes et 23 cartons rouges ont été infligés aux joueurs. L’attaquant Rock Soyo de l’As B.n.g (Bana nouvelle génération) est sorti meilleur buteur avec 12 buts.
Le champion, l’As Otohô, et le vice-champion, Diables-Noirs, vont représenter le Congo au plan africain respectivement à la Ligue des champions et la Coupe de la CVaf (Confédération africaine de football) comme l’année dernière. L’As Otohô était éliminée dès les 8èmes de finale. Le Club de Diables-Noirs avait par contre pu atteindre la phase de groupe et figurait même comme favori. Probablement le manque d’expérience à ce niveau de la compétition l’a pénalisé.
Le fait marquant de cette saison sportive, c’est la relégation en Ligue 2 de l’As Patronage Sainte-Anne, sortie dernière du championnat. Ces quatre dernières années, l’équipe du président Maurice Nguesso tisse du mauvais coton. Elle a été contrainte à des matches de barrage pour se maintenir en Ligue 1. Cette fois-ci, la catastrophe est arrivée et la voilà reléguée. L’As Cheminots de Pointe-Noire, sortie 13ème, donc avant-dernière, jouera le match de barrage avec la deuxième équipe du championnat national de division 2.

Luze E. B.
Récompenses
– 1er: As Otohô: Coupe; médailles; 25 millions de francs Cfa;
– 2ème Diables-Noirs: médailles; 10 millions de francs Cfa.
– 3ème Etoile du Congo: rien.
– Meilleur buteur: Rock Soyo (B.n.g): un million de francs Cfa.
– Meilleur arbitre central: Messi Nkounkou: un million de francs Cfa
– Meilleur arbitre assistant Moutsatsi Daneck: un million de francs Cfa.
– Meilleur entraîneur: Genemette (As Otohô): un million de francs Cfa.

Classement définitif de la saison sportive 2022-2023
– 1er As Otohô: 61 pts;
– 2e Diables-Noirs: 52 pts;
– 3e Etoile du Congo: 45 pts;
– 4e Inter-club: 42 pts;
– 5e Fc Kondzo: 42 pts;
– 6e Ac Léopards: 42 pts;
– 7e Js Talangaï: 38pts;
– 8e B.n.g: 30 pts;
– 9e V.club Mokanda: 29 pts;
– 10e Cara: 26 pts;
– 11e Fc Nathaly’s: 25pts;
– 12e As Juk: 24 pts;
– 13e As Cheminots: 24 pts;
– 14e Patronage Sainte-Anne: 20 pts.

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles