Les membres du Comité exécutif de la Fécofoot (Fédération congolaise de football) se sont réunis en session ordinaire, dimanche 21juillet 2024, au siège de la Fécofoot, à Brazzaville, sous la direction de leur président, Jean-Guy Blaise Mayolas. Cette réunion a été sanctionnée par un communiqué dans lequel le Comité exécutif s’est engagé, entre autres, à tout mettre en œuvre pour obtenir l’homologation de deux stades au Congo, le Stade Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville et le Stade Paul Sayal Moukila de Dolisie.

La non-homologation d’un stade au Congo, par la Caf (Confédération africaine de football) à l’occasion de la phase préliminaire de la Can (Coupe d’Afrique des Nations) Maroc 2025, a préoccupé les dirigeants de la Fécofoot. Dans le communiqué final sanctionnant sa réunion, lu par le vice-président Karl Malalou, la Fécofoot, qui s’est dit «consciente de l’intérêt et la passion des Congolais pour le football», a décidé d’engager la procédure d’homologation de deux stades auprès de la C.a.f.
S’agissant du démarrage des compétitions inter-clubs de la Caf, à savoir la Ligue des champions et la Coupe de la Caf, le Comité exécutif a relevé les difficultés de préparation créées par la fermeture provisoire des stades dans le pays, par le Ministère en charge des sports. Les deux équipes congolaises qualifiées, à savoir l’Ac Léopards et l’As Otohô, ne peuvent pas se préparer convenablement, en raison de la fermeture des stades. Pour lui, si cette suspension provisoire perdure, «il y aura, à n’en point douter, un impact négatif sur leur préparation: impossibilité de disputer les matches amicaux».
Dans son communiqué final, le Comité exécutif a également réaffirmé la participation des équipes nationales aux compétitions zonales U17 hommes, au Cameroun, U20 hommes à Brazzaville et U20 Fatshi dames à Kinshasa.
«Concernant les première et deuxième journées des éliminatoires de la Can Maroc 2025, le Comité exécutif a reçu, en marge de la réunion, le sélectionneur national, Monsieur Isaac Ngata, pour l’écouter sur la manière dont-il entend aborder ces deux premières journées. Des suggestions lui ont été faites pour améliorer les performances de son équipe», stipule le communiqué final. Aussi, le Comité exécutif a-t-il «émis le vœu de la mise en place d’une équipe conjointe Ministère-Fécofoot devant se rendre en Europe, pour contacter les joueurs cadres réticents, en vue de leur participation».
Abordant le point sur la Coupe du Congo de football, interrompue en quart de finale, suite à la fermeture provisoire des stades, alors que les équipes se sont déplacées sur les sites de compétition, elles ont été invitées à présenter leur état de dépenses, pour un éventuel remboursement. Les membres du Comité exécutif de la Fécofoot, tenant compte de la dissolution de la Commission des arbitres, suite aux faits avérés de corruption, ont «recommandé, pour clôturer la saison sportive, la mise en place d’une équipe légère coordonnée par Louzaya René Daniel, membre du Comité exécutif».

Hervé EKIRONO

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici