back to top
28.2 C
Brazzaville
samedi 15 juin 2024 | 15:54
spot_img

Fécofoot (Fédération congolaise de football) : L’As Cheminots sauvée de justesse pour son maintien en ligue 1

La Fécofoot (Fédération congolaise de football) a organisé le tournoi de barrage pour la détermination de la 14ème équipe devant faire partie du championnat national direct de football Ligue 1. Ce tournoi en deux matches (aller et retour) a opposé la jeune équipe du «Kouilou football académie» dirigée par l’ancien capitaine des Diables-Rouges, Delvin Ndinga, qui est sortie deuxième au championnat de Ligue 2, et l’As Cheminots, l’avant dernier de Ligue 1.
Le match aller s’est joué au Stade de Madingou (Département de al Bouenza), le samedi 7 octobre 2023. Les deux équipes, Kouilou football académie et l’As cheminots, qui voulaient chacune l’emporter, en se jetant de toutes leurs forces dans le jeun, ont finalement fait match nul (2-2), maintenant ainsi le suspens.

Les deux équipes s’étaient données à fond!
Les deux équipes s’étaient données à fond!

Le match retour, dimanche 15 octobre 2023, au Complexe sportif Mvoulaléa de Pointe-Noire, s’annonçait donc avec beaucoup de défis. Le président directeur du club «Kouilou football académie», qui vit en France, a même fait le déplacement de Pointe-Noire, pour encourager ses poulains. Le match s’est terminé par la victoire étriquée de l’As cheminot (1-0), sur fond de contestation de l’arbitrage par le «Kouilou football académie» qui a connu un pénalty non accordé et un but refusé pour hors-jeu. Deux situations qui ont mis ses supporters en colère, dont certains ont jeté quelques projectiles vers les arbitres. Le but de l’As Cheminots était marqué par Siloé Kouangou Doty sur penalty, après plusieurs failles du côté de l’arbitrage qui, pour certains, a favorisé les cheminots.
Après ce match déterminant, l’As Cheminots s’est maintenu au championnat national direct Ligue 1 pour la saison sportive 2023-2024. Vice-champion de Ligue 2, Kouilou football académie n’a pas pu décoller en Ligue 1. L’équipe de Delvin Ndinga reprend sa place en Ligue 2 cette saison. Rappelons que Patronage Sainte-Anne, l’équipe du président Maurice Nguesso, champion du Congo en 1969 et 1986, finaliste en 2005, vainqueur de la Coupe du Congo en 1988, est relégué en deuxième division, à partir de cette saison.

Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles