Le feuilleton généré par les pétitionnaires de la Fécofoot (Fédération congolaise de football), ayant conduit à la mise en place d’une commission ad hoc, au cours d’une assemblée générale convoquée dans des conditions pas conformes aux textes de base de cette association, vient, sans nul doute, de connaître son premier grand revers, avec le courriel que la Fifa (Fédération internationale de football association) a adressé à la Banque Crédit du Congo, au sujet du compte de la Fécofoot.

En effet, dans une lettre datée du lundi 7 octobre 2024, envoyée à la Banque Crédit du Congo, à Brazzaville, Christoph Suppiger, chef du Programme gouvernance financière à la Division associations membres de la Fifa, à Paris (France), a rappelé à la Direction générale de cette banque ce qui suit: «La Fédération congolaise de football (Fécofoot), une des 211 associations membres de la Fifa, dispose d’un compte bancaire Fifa forward, domicilié à la Banque Crédit du Congo, sur lequel elle reçoit les fonds forward de la Fifa, destinés au développement du football au Congo-Brazzaville. Les signataires de ce compte bancaire sont les personnes suivantes: Jean-Guy Mayolas en sa qualité de président de la Fécofoot, Badji Mombo Wantete, en sa qualité de secrétaire général de la Fécofoot, Raoul Kanda, en sa qualité de directeur financier de la Fécofoot. Ces signataires, qui exercent toujours leurs fonctions effectives au sein de la Fécofoot, ne doivent, en aucun cas, être remplacés par d’autres signataires et sont les seuls habilités à autoriser les paiements depuis ce compte bancaire. Je vous prie de noter que tout changement de signataires sans l’autorisation préalable de la Fifa entraînerait l’interruption du versement des fonds de la Fifa vers le compte bancaire forward de la Fécofoot».
Il faut dire qu’après sa mise en place, le 25 septembre dernier, la Commission ad hoc avait demandé à toutes les banques ayant un compte Fécofoot, de les geler, jusqu’à nouvel ordre. La lettre de la Fifa est un revers pour elle, car le président du Comité exécutif peut continuer à mettre en mouvement le compte bancaire de la Fécofoot à la Banque Crédit du Congo. C’est déjà un premier signalement de ce qui risque d’arriver au football congolais, si la Commission ad hoc continue de s’imposer sur le terrain, avec l’appui du gouvernement et de la justice, contre le Comité exécutif en place, qu’il considère comme un «Comité exécutif révoqué».

LEB

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici