Fécofoot (Fédération congolaise de football)

La Fifa pas favorable à une assemblée générale extraordinaire

Dans un courrier en réponse au secrétaire général de la Fécofoot (Fédération congolaise de football), Wantété Badji, en date du 23 septembre 2024, depuis Paris (France), le directeur de la Division associations membres de la Fifa (Fédération internationale de football association), Jean-Marie Kenny, indique que la Fifa appelle les parties prenantes à la crise au sein de la Fécofoot à «surseoir au processus d’organisation d’une assemblée extraordinaire de la Fécofoot à la date du 25 septembre 2024». Il promet qu’une mission Fifa-Caf «se déploiera à la Fécofoot, dans les meilleurs délais, afin de rencontrer les différentes parties prenantes avant de formuler des recommandations sur les prochaines étapes ou de prendre les décisions idoines».

Ainsi donc, comme on l’a analysé dans notre précédent article, la Fifa n’approuve pas la tenue d’une assemblée générale extraordinaire de la Fécofoot, destinée à renouveler ses instances dirigeantes alors qu’elles sont à mi-parcours de leur mandat de quatre ans, ou à mettre en place une commission transitoire. Il est un secret de Polichinelle que la pétition initiée par des dirigeants de clubs pour la tenue d’une assemblée générale extraordinaire est malheureusement la manifestation du conflit qui oppose le Ministère en charge des sports et la fédération.
Jean-Guy Blaise Mayolas reçu à Paris, en juillet 2024, par Gianni Infantino, président de la Fifa
Les membres du Comité exécutif de la Fécofoot
Dans un précédent courrier, la Fifa avait appelé les deux instances au dialogue, pour surmonter leurs divergences dans la gestion du football congolais. Dans ces conditions, l’interruption du mandat du Comité exécutif de la Fécofoot ne peut apparaître comme une aspiration démocratique légitime des membres de l’assemblée générale de la Fécofoot, plutôt comme un règlement de comptes du gouvernement contre le président de la Fécofoot, Jean-Guy Blaise Mayolas, dont la tête a été mise à prix. On lui reproche de ne pas rétrocéder aux clubs la subvention de la Fifa. Qu’en est-il en réalité? C’est tout le problème.
D’ailleurs, la Fifa a manifesté son inquiétude contre «l’intervention de la police au sein du Centre technique de la Fécofoot qui a conduit à l’arrêt des matches de la 6ème journée du championnat national de football féminin» et elle demande des clarifications. Deux compétitions ont déjà été annulées à cause de ce conflit: la Coupe du Congo 2024 et le championnat national féminin. C’est pour dire que le problème est sérieux et à un impact négatif sur le sport national.
Tout le monde au Congo sait que le football congolais, jadis rayonnant, traverse une période très critique depuis. Sa gestion pose problème. Les deux équipes congolaises en compétitions africaines, Ac Léopards et As Otohô, viennent d’être éliminées l’une après l’autre, dès le premier tour. C’est une évidence à reconnaître que les responsabilités des maux dont souffre le football congolais sont partagées. C’est donc autour d’une table, par le dialogue, qu’on peut sortir ce football du gouffre et non dans les règlements de comptes contre tel dirigeant ou tel autre dirigeant. Le Congo attend de pied ferme la mission Fifa-Caf qui permettra sans doute de faire bouger les lignes dans le sens du dialogue et soulager ainsi le football congolais.
Jean-Clotaire DIATOU

Lettre de la FIFA 23-09-2024

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici