Ainsi donc, le président de la Commission ad hoc, William Bouaka, accompagné de son huissier de justice, Maître Soh, et ses collaborateurs, s’est installé, lundi 7 octobre 2024, au siège de la Fécofoot (Fédération congolaise de football), après avoir passé au peigne fin, les biens, dossiers et services qui s’y trouvent. Il n’y a pas eu de passation de service comme cela est de coutume. Le président de la Commission ad hoc, William Bouaka, s’est pointé, avec son huissier de justice qui détenait les clés, au siège de la Fécofoot et ils ont commencé à faire l’inventaire de façon unilatérale, sans la présence de l’huissier du Comex. Ils ont appelé les cadres et agents de la Fécofoot à reprendre le service, mais ceux-ci, n’étant pas rassurés sur leur sort au plan juridique, n’entendent pas reprendre le travail dans ces conditions.
Il faut dire que dans cette affaire, le Comité exécutif, après avoir fait la démonstration, lors de l’assemblée générale extraordinaire du samedi 5 octobre, qu’il bénéficie du soutien de la majorité des délégués, a décidé de n’opposer aucune résistance au forcing de la Commission ad hoc qui s’est installée au siège de la Fécofoot, avec l’aide du Tribunal de grande instance de Brazzaville, pour gérer dorénavant le football congolais, sans être en relation avec la Caf (Confédération africaine de football), encore moins avec la Fifa (Fédération internationale de football association), les deux instances faitières du football africain et mondial, qui ignorent la nouvelle équipe à la tête de la Fédération congolaise de football.
Premier test de la Commission ad hoc, le match des Diables-Rouges, la sélection nationale congolaise, contre les Bafana-Bafana d’Afrique Sud, le vendredi 11 octobre 2024, dans le cadre des éliminatoires de la Can Maroc 2025. Le Congo fait partie du Groupe K avec l’Afrique du Sud, l’Ouganda et le Soudan du Sud. Il a déjà livré deux matches. Le premier, à domicile, contre le Soudan du Sud qu’il a battu (1-0). Le deuxième à Kampala perdu contre l’Ouganda (0-2). Le troisième match, c’est donc contre l’Afrique du Sud, au Stade Nelson Mandela Bay, dans la ville de Gqeberha (ancienne Port Elisabeth). Ce match est décisif pour les Congolais qui souhaitent arracher la qualification. Dieu seul sait, dans les conditions actuelles, s’ils réunissent les chances de l’emporter. La Commission ad hoc dit avoir mis en place une cellule de travail pour préparer, avec le staff technique, les rencontres des Diables-Rouges. Ainsi, les Diables-Rouges devraient s’envoler pour l’Afrique du Sud, dès ce début de semaine.
Quant au Comex, il attend la réaction de la Fifa sur la situation survenue à la Fédération congolaise de football et surtout l’évolution de sa saisine au niveau du Tas (Tribunal arbitral du sport).
Luze Ernest BAKALA