Encore un peu de patience pour la tenue de l’assemblée générale élective de la Fécohand (Fédération congolaise de handball). Et pour cause, la C.c.a.s (Chambre de conciliation d’arbitrage de sport) a suspendu la commission électorale indépendante mise en place par le congrès ordinaire de la Fécohand et reporté les élections au 24 septembre 2024. C’est le verdict prononcé par la C.c.a.s, vendredi 13 septembre 2024, dans l’affaire opposant Avicenne Nzikou, président de la Ligue départementale de handball de Brazzaville, candidat à la présidence de la Fécohand, au Bureau exécutif sortant de la Fécohand, dirigé par Yann Ayessa Dinga Yengué, lui-même candidat à sa propre succession.

L’assemblée générale élective de la Fécohand aura lieu mardi 24 septembre 2024. C’est la décision de la C.c.a.s, présidée par Michel Kaboul Mahouta, et qui avait été saisie d’une plainte par Avicenne Nzikou. L’affaire portait sur la récusation des membres de la commission électorale indépendante, la disqualification de la liste de candidatures de Yann Ayessa Ndinga Yengué et la suspension de l’assemblée générale élective prévue le 14 septembre.
A l’audience de la C.c.a.s, Avicenne Nzikou était défendu par quatre avocats dont deux venus de Kinshasa, maîtres Sandrine Molélé Lingombo et Eméry Mutandou Kabangou. Le président sortant de la Fécohand, Yann Ayessa Dinga Yengué, a comme avocat, maître Yvon Eric Ibouanga.
Vendredi 13 septembre 2024, la C.c.a.s, qui se réunit au siège du C.n.o.s.c, au Quartier Mpila, a rendu son verdict. Ayant constaté la violation, par les membres de la commission électorale indépendante de la Fécohand, des dispositions du point trois, alinéa un et trois de la note circulaire ministérielle numéro 1707/MJSECMQE/-CAB/DGS/DAS du 18 juillet 2024 relative aux inscriptions pour la tenue des assemblées générales électives des fédérations sportives nationales, pour l’olympiade 2025-2028, et le fait que les dix membres de la commission électorale indépendante n’ont pas œuvré, dans leur mission, «en parfaite harmonie avec les valeurs de l’olympisme», la chambre les a récusés, en déclarant «nuls et de nul effet» tous les actes qu’ils avaient décidés.
En conclusion, la cfhambre a ordonné «la suspension de la tenue de l’assemblée générale de la Fécohand prévue ce 14 septembre 2024, pour être convoquée dans un délai de dix jours, par la commission électorale indépendante autrement composée, après accomplissement de tous les actes pré-électoraux». Elle a débouté «les parties du surplus de leur demande», en précisant que «la présente décision est exécutoire» immédiatement.
Juste après le verdict de la chambre, le comité exécutif de la Fécohand s’est réuni, au Gymnase Nicole Oba, à Talangaï, pour son dernier conseil fédéral de l’olympiade 2019-2024 et a examiné la situation de la commission électorale indépendante. Un appel à candidature a été lancé. Au cours de l’assemblée générale extraordinaire de la Fécohand tenue le dimanche 15 septembre 2024, une nouvelle commission électorale indépendante, dirigée par le Prof Rock Christian Alongo, avec Georges Eboué comme vice-président, a été mise en place.

L. E. BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici