Home Sport Fécohand (Fédération congolaise de handball) : Pétro-sport orange et la D.g.s.p au...

Fécohand (Fédération congolaise de handball) : Pétro-sport orange et la D.g.s.p au sommet du handball congolais pour 2023

0
La DGSP senior dame après leur sacre

Les lampions des championnats nationaux de handball seniors messieurs et dames se sont éteints dimanche 30 juillet 2023, au Gymnase Nicole Oba, dans le 6ème arrondissement de Brazzaville. C’était en présence du directeur général des sports, Jean-Robert Bindélé, du secrétaire général de la C.a.h.b (Confédération africaine de handball), le Congolais Charles Omboumaou, et de plusieurs invités de marque. Les deux équipes sacrées championnes du Congo sont Pétro-sport orange en séniors messieurs et la D.g.s.p en séniors dames.

Les deux finales de handball séniors hommes et dames se sont jouées dans un gymnase plein de monde, comme on l’a rarement vu ces derniers temps. Le public brazzavillois a démontré que le handball est sans doute le second sport le plus prisé des Congolais. L’ambiance traduisait réellement l’enjeu des deux rencontres, à savoir l’élection de la championne du Congo en séniors dames et du champion du Congo en séniors hommes. Ainsi, en séniors hommes, Pétro-sport orange a battu la D.g.s.p par un score large de 38 à 22. En séniors dames, la D.g.s.p a dicté sa loi à l’A.s Otohô: 30-19.
Les deux premières équipes ont reçu des organisateurs, en plus des médailles et des enveloppes, les trophées de champions. Des médailles et des enveloppes ont été remises aux équipes sorties deuxièmes et troisièmes.

Petro sport Orange en joieaprès le sacre.
Petro sport Orange en joieaprès le sacre.

Simon Bendnika dit Tissey, entraîneur de la D.g.s.p, s’est dit satisfait de la prestation de ses joueuses. «Nous avons passé une très belle semaine de compétition. Il y a eu une bonne solidarité autour des filles. Dans tous les matches qu’on a joués, nous avons essayé de survoler la compétition. C’était notre objectif, pour rassurer le général Oboa qui nous fait confiance. Nous sommes là pour travailler et nous allons continuer de travailler», a-t-il déclaré.
De son côté, Roussel Samba, entraîneur de Pétro-sport orange, s’est réjoui des efforts de ses poulains qui ont récupéré le titre national, après le faux pas au championnat départemental. «Nous avons perdu le titre communal étant premier avec Etoile du Congo, ça s’est joué sur le goal de différence. Il fallait récupérer ce titre au championnat national. C’est ce qui a été fait. Il reste que nous nous préparions pour la Coupe d’Afrique qui aura lieu d’ici là. C’est l’occasion de demander aux mécènes et personnes de bonne volonté de nous venir en aide, afin que nous nous préparions à ces compétitions dans de bonnes conditions. Nous sollicitons du gouvernement de voir le cas du handball masculin qui, depuis plus de 6 ans, ne participe plus aux compétitions continentales», a-t-il indiqué. Les trois premières équipes à l’issue du championnat national se présentent comme suit:
– chez les dames: 1er D.g.s.p; 2ème As Otoho; 3ème Cara;
– chez les hommes: 1er Pétro-sport orange; 2ème Caïman; 3ème Etoile du Congo.

Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile