Fécohand (Fédération congolaise de handball)

L’appel au ressaisissement et
au rassemblement, après les élections

La Fécohand (Fédération congolaise de handball) a tenu, le mardi 4 novembre 2025, à son siège sis au Gymnase Nicole Oba, dans le 6ème arrondissement Talangaï, à Brazzaville, la session inaugurale de son Conseil fédéral couplé au congrès de travail. Les cérémonies d’ouverture et de clôture étaient présidées par Furet Ikoué, représentant du Ministère en charge des sports, en présence de Jean-Claude Itoua, représentant du C.n.o.s.c (Comité national olympique et sportif congolais) et Linda Ambroisine Noumadzalayi Ebendzé, présidente du bureau exécutif de la Fécohand. Cette session a été marquée par l’appel au ressaisissement et au rassemblement, après analyse des situations pré et post-électorales. D’importantes décisions ont été prises au cours de cette session.

Dans l’appel au rassemblement, «le Conseil fédéral invite tous les handballeurs au ressaisissement et à la culture de la cohésion plutôt qu’au sectarisme. Dans cette optique, il recommande que tous les écarts de conduites cessent au profit de la relance des activités du handball congolais et invite en conséquence tous ceux qui naviguent à contre-courant, au mépris des textes, de revenir au bon sentiment, car c’est en travaillant en synergie qu’on pourra avancer notre discipline sportive».
Jean-Claude Itoua, Linda Ambroisine Noumadzalayi Ebendzé et Furet Ikoué
Une vue des congressistes de la Fecohand
Dans le communiqué final, il est indiqué les congressistes ont procédé à la révision des textes fondamentaux de la fédération (statuts, règlements intérieurs, règlements généraux). Détails non moins importants, au niveau du règlement intérieur, des amendes ont été mises en place, contre l’organisation d’activités de handball sans autorisation de la fédération. A la fin d’une saison sportive, il y aura une émulation des meilleurs athlètes, entraîneurs et dirigeants.
Les congressistes ont également adopté un code d’éthique, pour compenser la sortie de la Fécohand de la tutelle de la C.c.a.s (Chambre de conciliation et d’arbitrage du sport) et érigé une ligue professionnelle de handball.
Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici