Après plus de huit années d’absence aux compétitions africaines et mondiales de judo et disciplines associées, suite à la suspension, par la F.i.j (Fédération internationale de judo) et la C.a.j (Confédération africaine de judo), de la Fécojud-Da (Fédération congolaise de judo et disciplines associées), les judokas congolais peuvent retrouver le chemin des compétitions africaines et internationales. En effet, la F.i.j a levé la suspension qui frappait la Fécojud-Da, dans un courrier adressé le 12 novembre 2024, à son président, maître Francis Neyt Ata Assiokarah.
La Fécojud-Da était frappée de suspension au niveau africain et mondial, pour cause de conflit interne lié à la présidence de cette fédération. Le conflit était né en septembre 2017, autour de la réélection contestée de Marien Ngouabi Ikama, paralysant ainsi le fonctionnement de la fédération. Le 2 septembre 2021, maître Francis Neyt Ata Assiokara était élu à la tête de la fédération, pour sa première olympiade. Depuis, il a relancé les activités de la fédération.
«Cher président Francis Neyt Ata Assiokarah, j’espère que cette lettre vous trouve en bonne santé et je vous félicite pour votre récente élection au poste de président. Je vous écris pour vous informer que la suspension de la Fécojud-Da a désormais été levée. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus amples informations. Je vous souhaite, à tous, le meilleur pour votre nouveau rôle», a indiqué la secrétaire générale de la F.i.j, la Britannique Lisa Allan, dans un courrier adressé au président de la Fécojud-Da, le 12 novembre 2024.
«Nous sommes très ravis de recevoir la note de la levée de notre suspension. Je pense bien que le plaisir est partagé. Je demande à tous les judokas, que ça soit ceux de la diaspora et ceux qui sont au pays, nous devons parler le même langage, pour voir l’intérêt de notre discipline qui a beaucoup souffert. Que tout le monde, on s’aligne et qu’on avance, pour l’avenir du judo congolais. Les athlètes des Diable-Rouges, nous sommes en chantier avec eux, depuis deux mois, pour préparer la compétition du Sénégal. Je pense bien que nous aurons le soutien de tout le monde, c’est vrai que les temps sont durs, mais nous comptons sur le Ministère des sports, le Comité national olympique, afin que le judo aille représenter le Congo, pour notre première sortie», a confié maître Francis Ata, en réagissant à la bonne nouvelle reçue de la F.i.j.
Ceci étant, on peut dire que des différentes disciplines sportives congolaises, il ne reste plus que le basketball qui est toujours suspendu. Mais, aujourd’hui, on s’inquiète aussi de la situation du football congolais qui est en crise au niveau de sa fédération et qui est menacé de sanction par la Fifa.
Luze Ernest BAKALA