La 27ème édition des championnats nationaux de karaté, organisés par la Fécoka-ama (Fédération congolaise de karaté et arts martiaux affinitaires), s’est tenue du samedi 27 juillet au dimanche 28 juillet 2024 au Gymnase Michel D’Ornano de Brazzaville. Elle a connu la particularité de se tenir avec la participation de Mme Nefer Bertille Ingani Voumbo Yalo, actuelle ministre de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, en sa qualité de karatéka et marraine du karaté au Congo. Elle a été élevée au grade de «ceinture noire premier dan», après avoir fait la démonstration de quelques notions de katas et a exhorté les dames et les jeunes filles à la pratique de cette discipline, afin de se mettre à l’abri des violences faites à la femme.

Au total, 112 karatékas venus de 9 départements du pays ont enfilé leurs kimonos, afin de disputer les trois premières places de chaque catégorie. A l’issue de deux jours de compétitions, animés de plusieurs combats et d’exhibitions des notions de katas en kumite, le Département de Brazzaville a occupé la première place avec un total de 21 médailles (12 en or, 6 en argent et 3 en bronze). Le Département de la Lékoumou a occupé la deuxième place, avec 18 médailles (2 médailles en or, 5 en argent et 3 en bronze). La troisième a échu au Département de Pointe-Noire, avec 14 médailles (1 en or, 8 en argent et 7 en bronze).
Le Département de la Lékoumou a été félicité pour son exploit historique, en occupant la deuxième place au classement général. C’est une performance jamais réalisée pour ce département de l’intérieur du pays dans le domaine du karaté. «Parlons spécifiquement de cette compétition, je dois remercier l’ensemble des athlètes qui ont bien voulu, au prix parfois de tracasseries assez abondantes, honorer de leur présence ici. Je fais allusion aux athlètes venus de la Lékoumou, de la Bouenza, du Niari et autres départements tels que vous le voyez devant vous. Nous en sommes comblés, d’autant plus que pratiquement, durant les quatre ans de l’olympiade, ces départements ont toujours répondu présents, chaque fois que la Fédération congolaise de karaté les a conviés, à prendre part aux championnats nationaux», a déclaré le président de la Fécoka-ama, Maître Louis Ondongo.
Signalons que la clôture de ces championnats de karaté s’est faite en présence de Furet Likoué, représentant du ministre en charge des sports, et de Léonard Bossouana, représentant du Cnosc (Comité national olympique et sportif congolais). Finis la 27ème édition des championnats nationaux de karaté qui boucle l’olympiade 2019-2024. Les projecteurs sont braqués sur d’autres compétitions. Mais la date et le lieu de la 28ème édition n’est pas connue.

L. E. BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici