back to top
27.2 C
Brazzaville
vendredi 12 juillet 2024 | 17:17
spot_img

Fécoket (Fédération congolaise de basketball) : Encore un championnat sans enjeu majeur, pour les basketteurs congolais

Au total, 45 équipes dont 7 en seniors hommes, 5 en seniors dames, 11 en juniors hommes et 12 en cadets, venues principalement de quatre départements (Pointe-Noire, Niari, Bouenza et Brazzaville) prennent part à la 39ème édition des championnats nationaux de basketball, qui a démarré lundi 4 septembre 2023, au Gymnase Maxime Matsima de Makélékélé, à Brazzaville. Mais, les qualifiés de ces championnats vont se contenter de récompenses qui leur seront données. Car, ces championnats sont sans enjeux qualificatifs aux compétitions africaines, où le basketball congolais demeure toujours suspendu.

En effet, la Fécoket, dont le président est le ministre des hydrocarbures, Bruno Jean-Richard Itoua, est toujours suspendue par la Fiba Afrique (Fédération internationale de basketball association), pour n’avoir pas respecté ses engagements d’abriter la Can (Coupe d’Afrique des Nations) de basketball, l’Afrobasket, il y a six ans. Depuis août 2017, le Congo est exclu de toutes les compétitions internationales tant en club qu’en sélection nationale, tant que l’amende qui lui a été infligée, pour avoir désisté à organiser la Can 2017 de basketball, n’est pas payée. Au dernier congrès mondial, la Fiba Afrique a demandé au Congo de faire un acompte, afin de retrouver les compétitons internationales. Même à ce niveau, le gouvernement congolais n’a pas bougé. Voilà la situation regrettable qui continue de peser sur le basketball congolais.
Au niveau national, les compétitions continuent. Quatre sites ont été retenus à Brazzaville, pour les championnats nationaux de cette année: les Gymnases Maxime Matsima de Makélékélé; Michel d’Ornano et Etienne Monga, et le terrain de l’Ecole général Leclerc. Le lancement officiel a eu lieu le mardi 5 août 2023, au Gymnase Maxime Matsima, et les compétitions se poursuivent jusqu’au dimanche 10 septembre.

L. E. B.

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles