Conformément au calendrier de la F.i.t (Fédération internationale de tennis), le Congo organise deux Opens juniors J30 de tennis. Le premier Open juniors J30 se tient du 5 au 10 juin 2023, et le deuxième, du 12 au 17 juin, au Pôle tennis, sis au Rond-point de la Patte d’oie, dans les alentours du Stade Alphonse Massamba-Débat, à Brazzaville. L’organisation est assurée par la Fécoten (Fédération congolaise de tennis), avec pour directeur du Tournoi I.t.f J30 Hugues Henri Ngouélondélé. Le vainqueur de ce tournoi gagnera 30 points I.t.f qui lui permettront de gravir l’échelon au plan mondial et se retrouver dans les 900 meilleurs juniors.

Plus d’une cinquantaine d’athlètes jeunes espoirs, garçons et filles, venus de 13 pays (Chine, Allemagne, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Japon, Pays-Bas, Madagascar, Inde, Israël, RD Congo, Congo, entres autres), participent, en individuel simple et en double, à la première compétition internationale des juniors en tennis que le Congo abrite. Le lancement du tournoi a eu lundi 5 juin, devant le ministre des sports, Hugues Ngouélondélé.
C’est un bon challenge pour les jeunes tennismen venus de tous les quatre coins du monde. «Celui qui a zéro point et qui gagne trente points aujourd’hui va se retrouver dans les 900 ou 800 juniors. C’est très important pour les jeunes», a expliqué l’Ivoirien Boniface Papa-Nouveau, assistant de Hugues Henri Ngouélondélé.
«Dans les programmations, nous mettons les noms de tous les joueurs dans un tableau que nous envoyons à Londres. L’I.t.f fait le tableau et envoie au superviseur qui le publie par rapport au classement de chacun. Il y a des têtes de séries 1 et 2. Si elles jouent bien, elles se rencontrent en finale», a-t-il expliqué. «C’est vraiment exceptionnel pour un premier tournoi. Le Congo attire beaucoup de monde. Je pense que pour les prochaines éditions, vous aurez beaucoup de joueurs étrangers», a-t-il précisé. Les rencontres se jouent dans les courts du Pôle de tennis. Les tennismans congolais sont loin d’être à la hauteur de la compétition, enchaînant défaite sur défaite. Enfin, c’est une grande expérience pour eux.

Luze E. BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici