La Fécoten (Fédération congolaise de tennis) a tenu son assemblée générale élective, mardi 10 septembre 2024, dans la salle V.i.p du Stade Alphonse Massamba-Débat, à Brazzaville, sous la direction du conseiller Franck Alexis Antoine Ndolo-Nkombo, représentant le ministre en charge des sports, en présence de Jean-Claude Itoua Mavouéla, représentant le C.n.o.s.c (Comité national olympique et sportif congolais). Au terme de cette assemblée générale, la Fécoten est dotée de nouvelles instances dirigeantes, notamment un bureau exécutif fédéral de douze membres, et un commissariat aux comptes de trois membres. A l’unanimité, les dirigeants des clubs de tennis ont refait confiance à Germain Ickonga Akindou, pour le reconduire à la tête de la Fécoten, avec comme premier vice-président, Hugues Henry Ngouélondélé, et deuxième vice-président, Ghislain Florian Mouloungui, pour l’olympiade 2025-2028.
L’assemblée générale élective de la Fécoten s’est tenue sans anicroche. L’électorat était composé de treize votants, dont les présidents de trois ligues et des clubs venus, pour certains, de Pointe-Noire, de l’intérieur du pays (Dolisie, Nkayi, Makoua, Ouesso, Ewo, Djambala, Sibiti) et évidement de Brazzaville.
Seul candidat, le président Germain Ickonga Akindou a fait l’unanimité. Hugues Henry Ngouélondélé, qui s’est distingué ces dernières années, comme mécène des compétitions internationales de tennis organisées à Brazzaville, a fait son entrée au sein de la Fécoten, comme premier vice-président. Lui aussi a fait l’unanimité des participants à l’assemblée générale. «Ce qui m’a motivé à poser ma candidature, en tant que premier vice-président, c’est que, depuis ma tendre enfance, je pratique le tennis et ça fait deux ans que je suis dans le monde du tennis, en tant que partenaire privé. Je me suis rapproché du président de la fédération, pour lui dire que je pouvais être utile, en apportant mon aide à cette institution qui avait besoin de changement, de sang neuf et de jeunesse. Le président m’a fait confiance et j’ai eu sa bénédiction, pour poser ma candidature. Et maintenant, c’est l’heure de se mettre au travail», a confié Hugues Henry Ngouélondélé, dont l’apport peut être déterminant pour le dynamisme du tennis dans le pays et son ouverture à l’international.
Pour sa part, le président réélu de la Fécoten, Germain Ickonga Akindou, a remercié les participants à l’assemblée générale et la commission électorale indépendante qui a mené sa mission jusqu’au bout, sans contestation. «Je mesure l’importance et la responsabilité qui nous incombe pour l’avenir de notre tennis», a-t-il déclaré. Il est resté trois postes à pourvoir dans le bureau et leurs titulaires seront élus à la prochaine assemblée générale ordinaire.
Luze Ernest BAKALA