En partenariat avec la F.i.v.b (Fédération internationale de volleyball), la Fécovo (Fédération congolaise de volleyball) a lancé, lundi 1er avril 2024, à Brazzaville, le séminaire de formation des entraîneurs de niveau 1. La cérémonie de lancement de cette formation qui s’achève vendredi 5 avril, était présidée par Jean-Claude Mopita, président de la Fécovo, en présence de Gim Clors Samba-Samba, directeur des activités sportives à la Direction générale des sports, de Jean-Baptiste Ossé, secrétaire général adjoint du C.n.o.s.c (Comité national olympique sportif congolais), et de Charles Parfait Malonga, directeur départemental des sports de Brazzaville.
Plus d’une vingtaine d’entraîneurs venus de six départements du Congo et un du Cameroun prennent part au cours de niveau 1, animé par le Camerounais Blaise Ré-Niof Mayam, expert F.i.v.b. Dans son mot de circonstance, le président de la Fécovo, Jean-Claude Mopita, a exhorté les stagiaires à suivre ce cours «avec beaucoup d’abnégation et de sérieux».
«Soyez vraiment assidus et très réceptifs, pour en tirer le maximum de bénéfice. Sachez également que vos connaissances seront évaluées par un test oral ou écrit. Et ne pourront participer au cours niveau 2 F.i.v.b, dans les prochains jours, que ceux qui satisferont à ce cours niveau 1 F.i.v.b», a-t-il martelé.
De son côté, Jean-Baptiste Ossé a loué l’initiative de la Fécovo qui fait de la formation, son cheval de bataille dans le développement du volleyball au Congo. Gim Clors Samba-Samba a indiqué, pour sa part, que «dans tous les domaines, on ne peut avoir une ressource humaine de qualité, sans formation». Plusieurs thématiques sont abordées au cours de ce séminaire, entre autres: le rôle de l’entraîneur; le volleyball pour les débutants; l’enseignement technique individuel de base et la condition physique de base.
L. E. BAKALA