Les rideaux sont tombés sur les championnats nationaux de volleyball, organisés du 5 au 10 août 2024, par la Fécovo (Fédération congolaise de volleyball), au Gymnase Henri Elendé, près du Stade Alphonse Massambat-Débat, à Brazzaville. Au total, 24 équipes venues de trois départements (dont deux équipes de la Bouenza, deux de Pointe-Noire et vingt de Brazzaville) y ont pris part.
Les champions 2024 en volleyball sont les clubs suivants, par catégorie:
– cadets: J.c.m (Centre Jean-Claude Mopita);
– cadettes: D.g.s.p;
– juniors: Inter-club;
– séniors hommes: Inter-club;
– séniors dames: D.g.s.p.
Appréciant le niveau des volleyeurs congolais, Yves Marien Ibata, le directeur technique national de la Fécovo, a indiqué qu’«à l’issue de ces championnats, nos équipes championnes peuvent aller se confronter au niveau continental, avec les autres clubs et pays. Cela pourra susciter plus d’engouement au niveau des athlètes, des staffs techniques et même des dirigeants».
De son côté, le président de la Fécovo, Jean-Claude Mopita, satisfait de la compétition, a salué l’abnégation des membres du bureau exécutif de la fédération, avant de décliner le calendrier des prochaines joutes continentales:
– les préparatifs des différentes compétitions zonales qui pointent déjà à l’horizon, à savoir: la Coupe d’Afrique centrale des clubs champions seniors hommes et dames, du 21 au 31 octobre 2024, à Brazzaville, qui est qualificative aux championnats d’Afrique des clubs champions édition 2025;
– la Coupe d’Afrique des Nations zone 4, messieurs et dames, qualificative à la Coupe d’Afrique des Nations 2025;
– les championnats d’Afrique des jeunes (U17, U19 et U21) en avril 2025, en Guinée Equatoriale;
– la Coupe d’Afrique zone 4 de beach-volley, dont la première étape se disputera en février 2025, au Cameroun, la deuxième en juin 2025, en Centrafrique, la troisième en août 2025 à Brazzaville et la quatrième en octobre, en Guinée Equatoriale.
Luze Ernest BAKALA